Verizon compte bien obtenir une réduction conséquente pour finaliser l’acquisition de Yahoo. Selon certaines sources, l’opérateur entend exiger un rabais de 1 milliard de dollars sur le prix d’achat original de 4,8 milliards de dollars pour la société Internet. La conséquence des dernières révélations sur les pratiques de Yahoo avec son programme de scrutation des emails pour le compte du FBI et les 500 millions de comptes piratés. La valeur présumée de l'entreprise a donc considérablement baissée aux yeux de Verizon, selon un article publié jeudi dernier par le New York Post.

Tim Armstrong, à la tête d'AOL - dans le giron de Verizon depuis 2015 - aurait rencontré les dirigeants de Yahoo pour discuter de cette réduction du prix d'achat. Le dirigeant est particulièrement contrarié au sujet des dissimulations et indique qu’il peut abandonner la transaction s’il n’obtient pas une réduction du prix. L’article du NY Post cite une source proche du dossier et familière des pratiques des Verizon. L’operateur a refusé de commenter l’article, ces négociations se déroulant généralement dans le plus grand secret.

Les financiers expliquent de leur coté que Verizon peut choisir de se retirer de l'accord après que Yahoo ait révélé le mois dernier qu’il avait été piraté en 2014. Cette violation massive de données peut avoir entrainé le vol des informations d’au moins 500 millions comptes d'utilisateurs des services Yahoo (Mail, Flirck...). Verizon a déclaré qu'il avait appris ce piratage massif deux jours seulement avant que Yahoo ne le rende public comme les lois américaines l’y obligent.