Christoph Hellwig, un développeur du noyau Linux, est particulièrement remonté contre VMware. Il a en effet porté plainte en Allemagne, devant la Cour du district de Hambourg, contre le géant de la virtualisation pour avoir enfreint plusieurs de ses copyrights relatifs à certains portions de code Open Source qu'il détient. VMware combine du code source propriétaire avec du code Open Source dans sa gamme de produits ESXi mais ne l'a pas indiqué publiquement comme le requiert pourtant la General Public Licence version 2 (GPLv2).

La Software Freedom Conservancy, un organisme de bienfaisance qui soutient les projets de logiciels Open Source, finance le procès engagé par Christoph Hellwig grâce à une subvention, selon un communiqué. De son côté, VMware a indiqué que cette plainte est sans fondement. « VMware embrasse, participe et est investi au sein de la communauté Open Source », a indiqué l'éditeur. « Nous pensons que nous allons l'emporter sur toute la ligne par le biais de la procédure judiciaire engagée en Allemagne ».

vmkernel et BusyBox visés par l'action en justice

Une procédure qui devra déterminer si VMware a utilisé du code Open Source dont le copyright est détenu par Christoph Hellwig pour son vmkernel. Le vmkernel est un système d'exploitation qui gère des ressources matérielles comme la mémoire, les processeurs, le stockage et des contrôleurs réseau. L'autre versant de la plainte concerne le fait que VMware n'aurait pas respecté la GPLv2 pour sa version de BusyBox, un paquet de services intégrés dans ses produits ESXi.

La Software Freedom Conservancy a négocié avec VMware de fin 2011 à 2013 concernant ses préoccupations sur la capacité de la société à faire des efforts pour respecter les bonnes pratiques d'utilisation de code Open Source tiers dans BusyBox, et noté quelques problèmes mineurs mais aussi un majeur qui fait l'objet de la poursuite.