A l'occasion de VMworld à Las Vegas, deux constructeurs de téléphonie mobile, LG et Samsung ont annoncé qu'ils supporteraient l'hyperviseur mobile de VMware. Mais « cela dépendra des opérateurs », a déclaré Srinivas Krishnamurti, directeur des technologies mobiles chez VMware. « Nous avons conclu des partenariats avec certains d'entre eux qui mettront nos produits sur le marché. » Il n'a pas précisé quels opérateurs sont intéressés par la vente de ce type de téléphones, mais l'éditeur pense que des terminaux avec sa technologie seront disponibles dans les prochains mois.

C'est en fin d'année dernière que
VMware a commencé à parler de son produit de virtualisation mobile. L'éditeur en avait ensuite fait la démonstration au mois de février 2011 sur un téléphone de marque LG. Le constructeur coréen a confirmé son intention de proposer des téléphones avec cette technologie, et a fait savoir que les premiers appareils seront disponibles auprès de l'opérateur Verizon.

L'hyperviseur de VMware fonctionne sur les mobiles Android et permettra aux salariés d'utiliser leurs propres téléphones et d'y faire tourner une version distincte du système d'exploitation, dédiée celle-ci aux applications professionnelles. L'idée est d'isoler les applications professionnelles, la messagerie en particulier, des applications que les utilisateurs pourraient télécharger sur leurs terminaux pour leur usage personnel, mais susceptibles de compromettre les données de leur entreprise.

Des performances préservées


Pour utiliser la solution virtuelle, Samsung et LG doivent charger des modules de l'hyperviseur sur leurs téléphones. « Lorsqu'ils achètent un de ces téléphones, les utilisateurs peuvent ensuite télécharger l'application qui permet de créer un profil personnel et un profil professionnel sur le même terminal, » a déclaré Srinivas Krishnamurti. Certains critiquent les modalités de fonctionnement de l'hyperviseur qui suppose de faire tourner deux versions complètes d'Android sur un même mobile et peut affecter les performances. Mais « des tests menés par VMware avec une version bêta privée sur un panel d'environ 100 utilisateurs finaux travaillant pour 10 entreprises différentes, n'ont pas mis en évidence des baisses de performance, » a affirmé le directeur de VMware.