La dernière version de la plate-forme cloud vSphere de VMware intégrera la technologie d'exécution fiabilisée Trusted Execution d'Intel (TXT). Cette fonctionnalité propre aux serveurs équipés de processeurs Xeon améliore les possibilités de sécurité de la plateforme et rend les hyperviseurs de machines virtuelles moins vulnérables aux attaques. Selon Jason Waxman, directeur général de l'infrastructure cloud chez Intel, le recours à la technologie TXT va permettre de protéger le cloud contre certaines attaques et de répondre à des questions clefs en matière de sécurité. « Intel TXT apporte au hardware un soutien essentiel et  contribue à surmonter certains aspects parmi les plus complexes pour assurer la sécurité du cloud, y compris pour ce qui est de la détection et la prévention des attaques contre le Bios et pour repérer les variantes de logiciels malveillants furtifs, comme les rootkits », a t-il expliqué.




Les serveurs équipés de la technologie TXT et tournants sous vSphere 5.1 seront en mesure de mieux répondre aux exigences de conformité. Selon Intel, les départements informatiques pourront même choisir le pool de serveurs sur lesquels orienter les machines virtuelles en fonction de leur niveau de confiance. L'entreprise a également annoncé que certaines architectures de référence étaient déjà disponibles par l'intermédiaire de son programme Intel Cloud Builders pour les entreprises qui souhaitent disposer d'un haut niveau de sécurité pour leur infrastructure cloud automatisée.

Cette année, la conférence VMworld, qui se tient actuellement à San Francisco, a été particulièrement riche en annonces de nouveaux partenariats. Pendant l'événement, de grandes entreprises systèmes comme Dell et HP, des fournisseurs de solutions de gestion de réseaux comme F5, et de nombreuses entreprises ont voulu montrer qu'elles étaient prêtes pour le cloud. Si bien que l'annonce d'Intel pourrait avoir un impact particulièrement important dans l'avenir. En effet, la sécurité continue à être une préoccupation essentielle pour les départements informatiques et pèse de tout son poids dans la décision d'aller vers un modèle plus dépendant du cloud. Un récent sondage réalisé par Intel auprès des professionnels IT confirme que 61% d'entre eux sont concernés par la question.