Les machines connectées constituent un axe important chez SAP. Dans ce domaine, l'éditeur de progiciels s'est associé à Toyota et à VeriFone pour développer une solution visant à simplifier la vie des automobilistes. Accessible via un écran tactile, elle permettra au conducteur de trouver la station-essence la plus proche, d'autoriser un paiement électronique automatique et de recevoir des coupons personnalisés.

Basé sur SAP HANA Cloud Platform, l'application agrège des informations telles que la localisation du véhicule, son trajet, son niveau d'essence et tient compte des centres d'intérêt du conducteur. VeriFone fournit des logiciels de points de vente (POS) tandis que le centre d'information technologique (ITC) de Toyota se charge des données télématiques. 

Simplifier la transaction

Ces processus et informations sont intégrés via le portefeuille SAP Cloud et présentés dans le tableau de bord, ce qui donne la possibilité aux conducteurs de gérer l'ensemble de la transaction en un clic. Une  notification leur est adressée lorsque le niveau de carburant est faible. Grâce au système télématique de Toyota, le véhicule recommande une station d'essence en prenant en compte des éléments de contexte en temps réel tels que sa localisation et le niveau d'essence. Il intègre les préférences personnelles que l'automobiliste a pré-enregistrées comme le choix d'une station essence particulière et l'identification de celles participant à ce programme.

Les données peuvent être exportées

Lorsque la voiture arrive à la pompe à essence, le conducteur autorise la transaction en cliquant depuis son tableau de bord ou son application mobile. Les stations essence peuvent également proposer des réductions et des points de fidélité en fonction du profil du conducteur. Une fois la transaction effectuée, l'utilisateur reçoit un reçu électronique. Il peut également visualiser toutes ses transactions précédentes et les exporter dans d'autres systèmes. 


Cette solution utilise Bluetooth Low Energy (BLE), une norme sans fil émergente pour services de micro-localisation. En combinant BLE, SAP HANA Cloud Platform, le système télématique de Toyota ITC et les logiciels de point de vente de VeriFone, les trois sociétés ont mis au point un service de voiture connectée centré sur le conducteur.

Fin juin, SAP France avait effectué une présentation itinérante pour présenter ses solutions big data pour les métiers et évoqué à cette occasion son implication sur les équipements connectées.