Pour son Big Data Tour sur les routes de France et de Navarre (du 17 au 26 juin), le poids lourd spécialement équipé par SAP a fait une courte halte à Levallois-Perret pour mettre en avant des solutions de traitement et d'analyse de données spécialement dédiées aux métiers. Marc Genevois, directeur des opérations chez SAP France et Didier Mamma, vice-président des ventes big data chez SAP EMEA, nous ont dressé un tableau des solutions verticales exploitant les technologies maison comme Hana et les frameworks tel que Hadoop pour le traitement et l'analyse des données structurées et non-structurées. « Le big data est d'abord une problématique pour les métiers qui subissent la transformation générale », nous a indiqué M. Genevois en préambule. « Il est nécessaire de dépasser le modèle du process pour accéder au monde de la donnée et répondre en temps réel aux besoins des clients. L'enjeu est plus vaste que par le passé ».

Frédéric Puche, chef de marché technologies mobilité chez SAP France a assuré la visite guidée du camion Big Data pour mettre en avant certaines solutions métiers dans le monde du sport. Le football, par exemple, avec une application développée pour la Mannschaft pour exploiter les données récoltées sur le terrain afin de mesurer les lignes de défense et d'attaque, calculer la distance parcourue par un joueur lors d'un match... Prochaine étape, les vêtements connectés avec des capteurs placés dans la semelle des chaussures pour remonter des informations sur les appuis et mesurer les accélérations.



Pour aider l'équipe allemande de foot à mieux analyser son jeu, SAP a développé une solution exploitant les données récoltées grâce à la vidéo (crédit D.R.).

Dans les stades, SAP propose également de suivre les mouvements des supporters afin d'analyser leurs déplacements et d'anticiper les débordements grâce aux connexions WiFi qui se généralisent dans les structures sportives. Et si le supporter a téléchargé l'application développée par le stade pour acheter son billet ou des consommations, émettre un avis ou encore suivre les informations diffusées par son club, l'éditeur propose de pousser des offres spéciales sur certains produits comme les rafraichissements. Il est également possible de suivre et d'analyser les commentaires sur les joueurs ou les produits consommés dans l'enceinte du stade.

Stocker et traiter les données récoltées pendant une course automobile

Toujours dans le domaine du sport, SAP travaille avec l'équipe McLaren en Formule 1 pour analyser en temps réel les données récupérées par la télémétrie. Plus de 500 capteurs embarqués sur une voiture génèrent un énorme volume de data. Rien de nouveau me direz-vous, mais l'idée est ici de proposer des visualisations 2D/3D pour aider les ingénieurs et les pilotes à choisir très rapidement les meilleurs réglages pour l'embrayage au moment du départ par exemple. Spécialement développés pour des partenaires, ces systèmes vont être prépackagés et commercialisés par l'éditeur qui souhaite développer ses activités dans le domaine du sport, nous a confié M. Mamma. La voile et le golf sont également des disciplines où SAP pousse ses solutions de stockage, de traitement et d'analyse de la donnée avec sa plate-forme applicative Hana.



« Le big data est d'abord une problématique pour les métiers qui subissent la transformation générale », selon Marc Genevois, directeur des opérations chez SAP France.  

L'industrie n'est pas en reste avec des solutions développées pour la maintenance des éoliennes ou des avions comme chez Sabena. La collecte et le traitement en temps réel des informations permettent de réaliser des analyses prédictives pour anticiper les pannes et envoyer à l'avance les bonnes pièces au bon endroit. Le développement des machines connectées est également un axe important chez SAP avec des distributeurs tactiles préconfigurables capables de proposer les bons produits (friandises, snack, boissons) au meilleur moment de la journée dans les entreprises ou les lieux de passages, des chariots traqués dans les hypermarchés ou encore des voitures connectés. La multiplication des capteurs dans les automobiles permet de remonter un grand nombre d'informations et d'alertes. Combien y-a-t-il de voitures dans mon entourage immédiat, qui a saisi la même destination que moi sur son GPS afin d'anticiper les éventuels ralentissements et calculer le meilleur itinéraire, ou encore être alerté d'une pénurie d'essence dans une station service sur son parcours. SAP travaille avec BMW sur la gestion des données issues des véhicules connectés de la marque, alors que Teradata travaille sur la même chose avec Volvo. Toujours dans le domaine des véhicules connectés, l'éditeur a optimisé le trafic des poids lourds sur le port de Hambourg - dont les installations sont saturées sur mer comme sur terre - en couplant les données de la météo marine et la position des cargos pour gérer au mieux les chargements et déchargements de containers.


On le voit, les usages du big data sont à la fois nombreux et très différents. Avec ce tour très instructif, qui déclenche un vif intérêt chez certains clients, SAP se positionne habilement sur un marché où la concurrence ne manque pas.