Alors que Microsoft s'apprête dans à peine plus d'un mois à lancer la fameuse mise à jour anniversaire de Windows 10 (Anniversary Update), la société a annoncé l'arrivée d'un outil permettant aux utilisateurs de résoudre leurs soucis d'activation. La firme de Redmond avait jusque là mis en place un système complexe pour s'assurer que les possesseurs de PC utilisent une version de Windows non piratée. Problème : ce système se montrait parfois trop agressif avec les personnes ayant de véritables copies de Windows... 

La dernière fonction Activation Troubleshooter disponible avec la build 14371 de Windows 10 vient réparer cette délicate situation en permettant de faciliter la tâche de réactivation de leurs OS après un changement de matériel par exemple, comme le remplacement de la carte mère ou du disque dur. Pour le moment, cette fonction est proposée seulement aux membres du programme Fast de Windows Insider qui ont installé la dernière build de Windows 10. Microsoft a précisé qu'il devrait y avoir un nombre limité de réinstallations d'OS possible sans toutefois en dire plus.

Les personnes souhaitant télécharger Windows 10 gratuitement (Home ou Windows 10 Pro uniquement) doivent se dépêcher : à partir du 29 juillet cela ne sera plus possible sauf pour les utilisateurs handicapés.