La démonstration tant attendue de Windows 8, présentée sur la conférence Build Windows (en Californie), a laissé les analystes aussi perplexes qu'ils l'étaient avant que les responsables de Microsoft ne montent sur la scène. Néanmoins, la présentation a suscité un certain enthousiasme et le show était réussi, si tel était le but de l'éditeur de Redmond. La présentation de Steven Sinofsky, président du groupe Windows, était dense et rapide. « Tout a l'air formidable », a déclaré Michael Cherry, un analyste de Directions, un cabinet d'étude basé à Kirkland (Washington) qui suit de près les activités de Microsoft. « Si l'objectif était de rendre tout le monde heureux, ça été le cas ! Pour ma part, j'ai été impressionné par ce qu'ils ont montré, et par ce qu'ils ont fait. Mais il y avait trop de choses à digérer. Je pense que je vais devoir regarder la keynote deux ou trois fois pour tout enregistrer », a t-il déclaré.

Durant leur exposé, Steven Sinofsky et les autres responsables de Microsoft ont passé leur temps à parler de « l'expérience Metro », une interface de type « tuiles » empruntée à celle de Windows Phone 7, occupant la totalité de l'écran et destinée à remédier l'absence d'un vrai système d'exploitation tactile. « C'est intéressant pour l'utilisateur », a estimé Michael Silver, analyste chez Gartner, qui assistait à la démonstration. « Il est clair que Microsoft doit se rattraper sur les tablettes pour rivaliser avec Apple et Google, et renouveler l'intérêt des consommateurs pour son nouveau Windows. La démonstration allait dans ce sens. » 

Des questions autour de la stabilité du produit

Mais pour les deux analystes, qui passent le plus clair de leur temps à scruter Windows en profondeur pour leurs clients, des entreprises, et non des consommateurs, les milliers de questions qu'ils se posaient à propos de Windows 8 sont restées sans réponse. « D'abord, nous ne savons toujours pas quand ce système sera livré », a noté Michael Cherry. « Et nous n'avons aucune idée de la stabilité du produit. Nous n'avons vu que des démos et nous savons qu'elles sont soigneusement préparées. » En écho, Michael Silver a déclaré : « Il ne semble pas que Microsoft ait pris en compte que les entreprises voudront aussi utiliser ce système. J'espère qu'il y aura des fonctionnalités spécifiques à leur montrer, mais pour l'instant, beaucoup de questions n'ont pas été abordées. » 

En premier lieu, est-ce que la société dirigée par Steve Ballmer peut présenter Windows 8 comme une mise à jour de Windows 7 pour les entreprises qui ont récemment migré vers ce système ? « Microsoft a laissé entendre que Windows 8 ne démarrerait pas un cycle de mise à jour », a déclaré l 'analyste de Gartner, en parlant des entreprises qui avaient acheté de nouveaux ordinateurs pour remplacer des machines et des systèmes d'exploitation obsolètes. « Après tout le travail effectué pour déployer Windows 7, les entreprises vont réfléchir à deux fois avant de redéployer Windows 8 », a déclaré Michael Silver. « Elles ont besoin d'un peu de répit, et prévoient plutôt de faire une pause pour se remettre de la migration. »

Metro devrait bien cohabiter avec l'interface traditionnelle

Néanmoins, Michael Cherry a apprécié l'intégration en douceur qui semble se faire entre les deux interfaces : celle de Metro et le Desktop traditionnel, que les utilisateurs connaissent depuis des décennies. « Apparemment, les deux peuvent bien coexister ensemble », a estimé l'analyste de Directions. « Je ne pense pas que cela posera beaucoup de problèmes aux entreprises. Néanmoins, il faut voir comment sont traitées les stratégies de groupe. » Même dans cet état d'esprit là, il a hésité à adouber Windows 8 avant d'en savoir plus. « L'histoire qu'ils essaient de nous raconter - à savoir qu'ils ont ré-imaginé Windows - est une bonne histoire. Mais, quand je vois ces changements majeurs, je n'oublie pas que les changements sont source d'instabilité. »

Peu de temps après cette démonstration, Microsoft a distribué aux participants des tablettes Samsung avec une version preview développeurs de Windows 8. Microsoft n'a pas dit à quel moment il sortirait une version bêta de Windows 8 pour le grand public.

Illustration : Steven Sinofsky, président du groupe Windows, sur la conférence Build Windows qui se tient jusqu'au 16 septembre 2011 à Anaheim, en Californie (crédit : Microsoft)