Les premiers ultrabooks équipés de Windows 8 feront leur entrée sur le marché à partir de l'année prochaine, a indiqué cette semaine un dirigeant d'Intel. Dans une interview  téléphonique qui s'est déroulée après la publication des résultats du troisième 2011 du fondeur, Tom Kilroy, directeur général des ventes mondiales, a estimé que l'OS de Microsoft pourrait contribuer à dynamiser la demande.  « Plus de 60 modèles d'ultrabooks seront disponibles d'ici 2012, et au moins 11 seront sur le marché d'ici la fin de cette année »,  a t-il précisé. La croissance devant se faire au cours du second semestre de 2012 en raison de la rentrée scolaire et de la saison des fêtes.

Le dirigeant a indiqué qu'en plus de Windows 8, ces ultrabooks seraient équipés de processeurs Core basés sur l'architecture Ivy Bridge, qui améliorent leurs performances et leur graphisme. Il a affirmé que quatre des dix ordinateurs portables vendus d'ici la fin de l'année prochaine seraient des ultrabooks. « A en juger par l'enthousiasme qu'ils suscitent,  c'est un objectif réaliste», a estimé Tom Kilroy.

De son côté, Microsoft n'a toujours pas dévoilé la date de sortie de Windows 8. Lors d'un discours effectué la semaine dernière à Dell World, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, avait indiqué qu'une version de Windows pour les développeurs avait été lancée le mois dernier et qu'une version bêta était prévue pour bientôt.

Relancer l'intérêt pour les  PC

Les ultrabooks d'Intel s'apparentent à des  ordinateurs portables minces et légers qui font moins de 20 millimètres d'épaisseur (0,8 pouce) et qui possèdent  des caractéristiques similaires à celles des tablettes. Présentés par Intel en milieu d'année, ils sont censés relancer l'intérêt pour les PC, dont les ventes se sont effondrées.

Les premiers ultrabooks ont déjà été annoncés par Lenovo, Acer, Asus et Toshiba. Ils utilisent des processeurs Intel Core basés sur l'architecture Sandy Bridge. Ces ordinateurs ressemblent au MacBook Air d'Apple, mais ils sont légèrement plus fins.

Ceux qui sortiront l'année prochaine disposeront d'une plus grande autonomie et posséderont des écrans tactiles pour profiter de l'interface tactile Metro de Windows 8. Les processeurs Ivy Bridge viendront renforcer leur graphisme et leurs fonctions de sécurité. Mais avec un prix moyen actuel d'environ 1 000 dollars, ces modèles sont jugés trop coûteux pour de nombreux consommateurs. Reconnaissant les difficultés économiques et un marché sensible aux prix, le PDG d'Intel, Paul Otellini, a affirmé que le développement des ultrabooks n' en était qu'à ses débuts et que les prix pourraient baisser d'ici l'an prochain. Selon le dirigeant,  la baisse des tarifs des composants clés, tels que les écrans tactiles et les disques SSD, contribuera à réduire les prix des ultrabooks.

Les tablettes, un segment également ciblé par Intel

Paul Otellini estime que Windows 8 stimulera les ventes d'ultrabooks Il a rappelé que son entreprise avait pour habitude de bénéficier des  dernières versions de l' OS de Microsoft.  Selon Gartner, après un marasme prolongé dû à la crise, la sortie de Windows 7, en octobre 2009, avait fait grimper les ventes de PC au cours du quatrième trimestre de la même année, affichant le plus fort taux de croissance annuel jamais enregistré en sept ans,

Windows 8 fonctionnera également sur des tablettes, ce qui pourra aider à Intel à se positionner sur ce marché, a pressenti Tom Kilroy. Cependant, la firme de Santa Clara sera confrontée à ARM, dont les processeurs équipent la plupart des tablettes actuelles. Windows 8 fonctionnera à la fois avec des puces x86 et des processeurs sous ARM. Qualcomm, Nvidia et Texas Instruments préparent actuellement des puces à base d'ARM pour des terminaux qui fonctionneront sous Windows 8. Paul Otellini a enfin affirmé qu'Intel pouvait se différencier en apportant le support traditionnel des PC sur les tablettes, une caractéristique souhaitée par de nombreux utilisateurs. Microsoft a  pour sa part déclaré que les tablettes équipées de Windows 8 et possédant des processeurs ARM ne fonctionneraient pas avec des anciennes applications Windows 7 écrites pour des puces x86.

La firme de Santa Clara se prépare également à équiper des smartphones et des tablettes qui tourneront sous Android, avec une puce Atom, nom de code Medfield. Les terminaux Medfield seront annoncés au cours du premier semestre 2012