Cette tendance à la « consumérisation » de l'entreprise, comme l'ont surnommé les analystes, a été en particulier poussée par l'iPad d'Apple. Mais, comme l'indiquent les statistiques de Forrester, le Mac a également bénéficié de la tendance : plus de 1 salarié sur 10 utilise désormais un ordinateur Apple. « Entre avril 2010 et mars 2011, la présence de Mac OS X est passée de 9,1% à 11% », a déclaré Forrester. «Les salariés, attirés par le système bring-your-own, qui autorisait d'apporter sa propre machine au travail, ont rapidement compté sur un support technique pour Mac et iOS », écrit l'analyste.

Une diversité croissante de machines et d'OS

Les données de Forrester en matière de systèmes d'exploitation utilisés dans l'entreprise rejoint les tendances observées par d'autres analystes, y compris celles établies par des sociétés sur comme Net Applications, qui effectue une mesure globale de la présence des systèmes et des navigateurs sur Internet. Ainsi, selon Net Applications, en mars 2011, Windows XP détenait 54.4% du marché, contre 24,2% pour Windows 7, donc un peu en dessous pour XP et un peu au-dessus pour Windows 7 comparé à l'estimation faite par Forrester. (En mai 2011, la part de XP était tombée à 52,4%, tandis que Windows 7 avait grimpé à 25,9%). Pour établir ces résultats, Forrester a analysé les systèmes d'exploitation de 400 000 ordinateurs de 2 500 entreprises qui se sont connectés à son site Internet au cours de l'année écoulée.

Selon Ben Gray, « ces chiffres mettent en évidence les problèmes que doivent résoudre les services informatiques des entreprises », a t-il écrit. « Même si Windows 7 s'impose comme système d'exploitation dominant dans l'entreprise, les responsables informatiques vont continuer à être confrontés à une diversité croissante de machines et d'OS », écrit-il. L'utilisation de Windows XP et de Vista dans l'entreprise a diminué au cours des 12 derniers mois, alors que Windows 7 et Mac OS X ont gagné du terrain.