Particuliers et entreprises ont tout intérêt à être vigilants lors de la prochaine mise à jour de Java sur leurs PC. Yahoo et Oracle viennent de signer un accord permettant de promouvoir le moteur de recherche du premier dans les futures mises à jour du logiciel du second. En clair : la prochaine version de Java contiendra une case précochée permettant de faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut sur le système sur lequel la mise à jour s'effectue, au détriment du navigateur déjà installé (Chrome, Internet Explorer, Firefox...). Le fait que cette case soit présente n'est en soit pas une surprise - Oracle ayant trouvé là un moyen de rémunération à bon compte - mais ce qui peut choquer est le fait que cette case soit de fait précochée.

Java tourne sur des milliards de PC dans le monde, dont 90% de ceux installés aux Etats-Unis. Le deal qui a été signé entre Yahoo et Oracle l'a été pour une durée de trois ans.

Cette annonce a été faite par Marissa Mayer, la CEO de Yahoo, à l'occasion d'une conférence sur la présentation des résultats financiers du groupe. Il s'agit là du dernier partenariat signé visant à promouvoir les services de l'entreprise. En décembre, Yahoo avait remplacé Google en tant que moteur par défaut dans le navigateur Firefox. La patronne du moteur a indiqué que cet accord a été profitable pour son entreprise, sans pour autant entrer plus dans les détails. Yahoo voudrait également bien devenir le moteur de recherche par défaut dans Safari, lorsque l'accord qui lie Apple à Google pour intégrer par défaut son moteur aura expiré d'ici la fin d'année.