Hier, Yahoo a annoncé le rachat de la startup SkyPhrase, spécialisée dans le traitement du langage naturel. La technologie acquise pourrait lui permettre de mieux appréhender le sens des requêtes lancées par les utilisateurs de ses nombreux services. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués, mais un porte-parole de l'entreprise a précisé que l'équipe de SkyPhrase serait intégrée à l'unité Yahoo Labs. Localisé à New York, le département de recherche scientifique de Yahoo travaille essentiellement sur les produits et services de prochaine génération. Il est déjà très engagé dans un certain nombre de recherches comme l'interaction personne-machine, la mobilité et la personnalisation, pour ne citer que celles-là, mais on ne sait pas à quels domaines particuliers la technologie de SkyPhrase pourrait être intégrée.


Ce qui est clair, c'est que Yahoo veut que ses services comprennent mieux  le langage naturel. Dans le communiqué annonçant l'acquisition, SkyPhrase indique qu'en associant leurs recherches au sein du Yahoo Labs, les deux entreprises vont pouvoir « continuer à travailler sur un objectif commun, à savoir : faire en sorte que les ordinateurs parviennent à comprendre le langage naturel et les intentions des individus ». Nos confrères d'IDG n'ont pas pu joindre SkyPhrase immédiatement pour avoir davantage de précision sur les projets communs. Mais une version mise en cache du site web de la startup livre un petit indice : le domaine du sport pourrait bien être la première cible. En effet, après l'analyse web, SkyPhrase a proposé une technologie pour suivre les résultats de la Ligue nationale de football. Celle-ci  pourrait être intégrée dans les services de Yahoo en rapport avec le sport. Cela concerne aussi bien les statistiques, les résultats en temps réel, que des nouvelles de dernière minute. Mais aussi les apps sportives Fantasy de Yahoo.

Renforcer les apps mobiles  

 

Il paraît évident que certaines de ces applications pourraient bénéficier de la technologie de SkyPhrase. C'est le cas par exemple de Fantasy Sports Football, une app qui permet aux utilisateurs de choisir leurs joueurs favoris, de discuter avec d'autres supporteurs et de suivre les échanges de chat. L'objectif déclaré de Yahoo est de fournir une suite de produits mobiles basés sur des expériences personnelles, et il serait assez logique que le fournisseur ait envie d'améliorer ce type de services.

Le traitement du langage naturel est également un domaine très prisé. Il est même devenu un élément incontournable de la réussite des moteurs de recherches. Les plus gros concurrents de Yahoo comme Facebook et Google sont déjà à pied d'oeuvre. Facebook travaille sur son propre moteur de recherche en langage naturel sur la base de Graph Search, annoncé plus tôt cette année. Et Google cherche en permanence à améliorer ses algorithmes pour mieux comprendre les requêtes plus complexes des utilisateurs. Son dernier système de classement des résultats, appelé « Colibri », a précisément été conçu pour cela.