Yahoo fait face à la forte concurrence de Google et, plus récemment, de Facebook, dont la base utilisateurs a augmenté à pas de géant au cours des deux dernières années, mais Carol Bartz pense que les trois rivaux proposent des choses différentes aux utilisateurs. « Il y a une place pour chacun d'entre nous sur le Web » a t-elle estimé.

L'Internaute est une personne unique

En plus du lifting opéré sur Yahoo Mail, l'entreprise a engagé une stratégie de «personnalisation intensive » pour accroître la participation des utilisateurs, offrant aux visiteurs « son Web unique » afin de faire de leur visite sur les sites de Yahoo une expérience aussi pertinente que possible. La dirigeant souligne «si nous avons 600 millions d'utilisateurs à travers le monde, pourquoi ne pas avoir 600 millions de pages uniques pour chacun, si unique que chacun aura accès à un contenu différent, verra des publicités différentes, et une présentation personnalisée de toutes les informations ».

Le grand départ de cette stratégie sera donné par l'acquisition d'Associated Content qui publie des articles, des photos et d'autres contenus réalisés par un réseau de 380.000 collaborateurs pigistes, une transaction qui devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année. « Yahoo compte sur les actualités locales et nationales, les vidéos et l'accès mobile pour stimuler la participation des utilisateurs » propose t'elle. L'éditeur s'attend aussi à un meilleur engagement des utilisateurs à mesure que son partenariat comme moteur de recherche associé à Microsoft prend forme et avance, l'intégration étant en cours avec une perspective d'achèvement global d'ici la mi-2012. « La modernisation, en cours, de la plateforme technologique permettra également à Yahoo d'innover plus et plus vite, de façon notamment à pouvoir réaliser en douceur des changements complexes sur ses sites Web et ses services lorsque c'est nécessaire » conclut-elle.