Après Sony, Samsung et bientôt Apple, ZTE a déclaré ce lundi qu'il préparait le lancement d'une montre connectée, et a indiqué le premier trimestre 2014 comme date probable de son arrivée. La firme n'a cependant pas donné plus de détails. Bien connue dans son pays d'origine comme un fabricant de smartphones à bas prix, ZTE a également les yeux braqués sur le marché américain , et veut introduire plus de téléphones haut de gamme tout en renforçant la notoriété de sa marque.
Le développement d'une smartwatch chez ZTE n'est pas une chose surprenante, étant donné que de nombreuses entreprises préparent des appareils de ce type. Samsung et Sony ont déjà lancés leurs smartwatches sur le marché, au prix respectif  de 269€ et 120€. Apple est également réputé travailler d'arrache-pied sur un tel garde-temps numérique. Aujourd'hui plus de 30 montres connectées sont en développement, selon un décompte réalisé par le cabinet d'études Gartner, mais tous ces gadgets ont encore du chemin à parcourir avant de convaincre les consommateurs.

Des produits encore immatures

Parmi les freins rédhibitoires à l'achat, on peut citer les prix actuels trop élevés, l'encombrement trop important ou encore la durée de vie faiblarde de la batterie, selon une note d'octobre du Gartner. Le produit qui va révolutionner le marché - comme l'iPhone l'a fait en son temps sur le marché des smartphones - n'est pas encore arrivé. De la à attendre le produit miracle chez Apple, le pas est vite franchi chez certains. La redite n'est toutefois pas garantie, le marché est aujourd'hui très différent de l'année 2007 avec des acteurs asiatiques beaucoup plus réactifs que le poids mort Nokia.

Avec la saison des achats de fin d'année qui va démarrer, Gartner s'attend à ce que les early-adopters se ruent sur smartwatches. Mais avec le temps, la demande pour ce type d'appareils va croître, en particulier auprès des utilisateurs soucieux de leur santé, selon le cabinet d'études. Sur les segments de la santé et de remise en forme, le poids des gadgets numériques devrait atteindre les 5 milliards de dollars de revenus en 2016, et les smartwatches demeureront des dispositifs « d'accompagnement » pour smartphones au moins jusqu'en 2017.