72% des dirigeants d'entreprises estiment que l'informatique n'aide pas les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques, selon une étude réalisée par Vanson Bourne et commandée par l'éditeur Cordys. Parallèlement, 67% des managers IT jugent que leurs entreprises ne considèrent pas l'informatique comme un soutien. Cependant, l'usage d'un BPM (Business process management) amène de ce point de vue un net avantage : 53% des répondants utilisateurs se considèrent comme utiles à leur entreprise contre seulement 31% des non-utilisateurs.

Le SaaS pour contourner la DSI

Pour contourner la DSI, 23% des répondants se tournent vers le cloud (notamment le SaaS). Mais ce chiffre cache une disparité européenne : aux 38% en France correspondent seulement 8% en Allemagne.

Les principaux objectifs des dirigeants d'entreprises selon cette étude sont en premier lieu la conquête de parts sur de nouveaux marchés (46%), la conformité réglementaire (41%) et l'innovation produit (41%). Pour atteindre ces objectifs, les trois méthodes les plus envisagées reposent beaucoup sur les systèmes d'information : croissance de la productivité et et de l'autonomie des salariés (74%), l'intégration des systèmes d'information (71%) et l'amélioration de la collaboration entre les services (68%).

De nombreux points faibles

Trois points faibles sont identifiés dans les systèmes d'information : la gestion des contacts client non-planifiés (80% des répondants), l'absence de vue unique sur l'entreprise (44%) et la prise en compte des terminaux mobiles (43%). De la même façon, trois faiblesses méthodologiques sont identifiées : non-respect des délais (36% des répondants), manque de souplesse et isolement des systèmes en silos (27%) et réactivité dans un délai répondant aux attentes (17%).