La compagnie aérienne Delta Airlines a été victime d’une panne informatique qui a provoqué des retards au départ et des annulations sur ses vols au cours du week-end. Dans un communiqué publié ce jour à 04h35 (Eastern Time), le transporteur a fait savoir que le trafic aérien revenait peu à peu à la normale. « Delta Airlines se remet progressivement d'une panne sur ses système informatiques qui a provoqué des retards et environ 170 annulations sur ces vols dans la nuit de dimanche à lundi », a indiqué  Ed Bastian, CEO de la compagnie. « Environ 80 vols prévus pour aujourd'hui ont été annulés et d’autres suspensions sont à prévoir. « Je  tiens à m'excuser auprès de tous nos clients pour cette situation frustrante », a-t-il ajouté.

La compagnie a indiqué que ses équipes travaillaient à la résolution du problème, sans pour autant en évoquer la cause. Elle a précisé que la panne avait touché certains services, dont son site web, l'application Fly Delta, ainsi que les écrans d'information de l'aéroport. Delta a également ajouté que l’arrêt au sol des avions avait été levé à 11h45.

Pas de conséquences sur les avions en vol

L'Administration fédérale de l'aviation avait signalé un peu plus tôt que tous les vols intérieurs de la compagnie Delta avaient été cloués au sol. Citant des  « problèmes d'automatisation », l’agence avait  précisé que les vols internationaux n’étaient pas affectés par la panne. Après la levée de l'arrêt de ses avions  au sol, le transporteur a présenté ses excuses à ses clients. Sur Twitter et d'autres médias sociaux, un certain nombre de voyageurs se sont plaints de ces retards, dont la durée variait selon les différents aéroports. L’aéroport international de Denver a indiqué que les vols Delta avaient été retardés de 90 minutes en moyenne mais que ce chiffre changeait constamment. Delta Airlines a fait savoir que ces perturbations n’avaient pas affecté les avions en vol, mais qu’elles pouvaient entraîner des retards à l'atterrissage, en particulier dans ses aéroports pivot. Pour informer ses clients, le transporteur fait des mises à jour régulières sur une  page ouverte publiée sur son site  officiel

En juin une panne informatique majeure avait retenu ses avions au sol. Des dizaines de milliers de voyageurs avaient été concernés. Le service de suivi des vols avait estime que près de 8 000 vols avaient été retardés.