Touchée par une importante panne informatique qui affecte ses systèmes au niveau mondial, la compagnie aérienne Delta Airlines vient de confirmer sur Twitter que ses vols sont actuellement retardés, tandis que les vols en cours se déroulent normalement.

« Nous faisons face à une interruption majeure de notre réseau mondial. Notre équipe s’active pour le remettre en marche », indique la compagnie dans une série de tweets et sur son site web. Vers 10 heures (GMT+1) ce matin, elle avait répondu à un voyageur que tous ses systèmes étaient tombés. C'est une panne du réseau électrique intervenue à 2:30 à Atlanta (Eastern Time), où se trouve le siège de la compagnie, qui aurait entraîné le problème, explique Delta sur la page d'informations ouverte sur son site web pour renseigner sur cette importante perturbation. Des dizaines de milliers de voyageurs sont concernés. Le service de suivi des vols estime que près de 8 000 vols ont été retardés, précise USA Today.

(Agrandir l'image)

Membre de l’alliance SkyTeam aux côtés de compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines sert 180 millions de clients par an et propose plus de 15 000 vols par jour, selon les chiffres communiqués sur ses résultats financiers publiés le 2 août 2016. Il s'agit de la 2ème compagnie aérienne au niveau mondial en termes de chiffre d'affaires, derrière American Airlines.

Sur son site web, elle demande à ses clients devant partir ce matin de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. (agrandir l'image)

(mise à jour) Sur son site français, Delta Airlines explique à ses clients qu'ils seront remboursés en cas de vol annulé ou en retard. Pour un voyage reprogrammé après le 12 août 2016, les frais de changement seront abandonnés, ajoute la compagnie en précisant qu'un écart de tarif peut cependant être appliqué.

(mise à jour) A partir de 10 h 40 (Eastern Time, soit 16 h 40 à Paris), Delta Airlines a indiqué que 300 vols avaient été annulés et que les départs reprenaient, même si elle prévoyait d'autres reports et annulations. Sur son site, la compagnie indiquait alors opérer 800 vols sur 6 000 prévus.

Pas d'impact sur les vols opérés par Air France

Contacté par la rédaction, le service de presse d'Air France, partenaire de Delta Airlines, nous a indiqué que la panne n'avait impacté « que les vols en operating Delta Airlines », expliquant que « quand bien même il y aurait eu partage de code avec Delta sur les blocs siège, les problèmes ont principalement affecté la partie informatique qui gérait les plans de vol des avions de Delta. Cela n'a pas eu d'impact sur les vols opérés par Air France ». Néanmoins, les deux compagnies se partageant des voyageurs, les passagers d'Air France se trouvant sur les vols Delta ont subi des retards. « Cela a touché 7 vols au départ de Roissy et un Nice-New York », a précisé le service de presse du groupe français.