L'exercice est un rendez-vous annuel du cabinet d'audit et de conseil Deloitte qui a une nouvelle fois dévoilé ses projections quant aux grandes tendances de l'IT. Au coeur de celles-ci : les terminaux mobiles et la sécurité. La sécurité est notamment en cause avec la capacité croissante des pirates à casser les mots de passe les plus sophistiqués mais aussi au travers de l'obsolescence de la sécurité périmétrique à l'heure du Byod. Les systèmes de type SSO ou les « portefeuilles de mots de passe » (stockage centralisé de mots de passe très sécurisés) accroissent le risque, malgré l'authentification multi-facteurs. Cette authentification multi-facteurs (mot de passe à usage unique transmis sur un terminal mobile après saisie d'un mot de passe, etc.) devrait donc se développer mais sans SSO ni centralisation d'identification.

L'arrivée des terminaux mobiles bouleversent bien des marchés

La disparition des disques durs au profit des mémoires de type flash ou l'émergence des interfaces de commande associant la gestuelle et la voix font aussi partie des évolutions envisagées. Ces interfaces permettent des taux d'erreur proche de zéro tandis que voix et gestuelle séparées peuvent entrainer 15 à 20% d'erreurs. Quant à la première prédiction, toujours plus de stockage, plus rapide, sur un support moins lourd et moins consommateur d'énergie, adapté aux terminaux mobiles : voilà les raisons de la généralisation des mémoires de type flash.

Ces terminaux comprennent bien évidemment les tablettes et les smartphones qui vont entrainer, selon Deloitte, une saturation des réseaux de communications sans fil avant que l'équipement des opérateurs ne s'adapte. Malgré cela, les opérateurs offriront des services applicatifs sans limite d'accès comme Facebook. Le paradoxe n'est qu'apparent : seules quelques applications seront concernées, les autres applications et services étant, eux, sévèrement limités.

Ceci dit, pour Deloitte, le passage de la 2G à la 3G constituait une révolution, celle de la data. La 4G, à l'inverse, n'est vue que comme une évolution permettant simplement une plus grande performance. 2013 sera l'année du déploiement de la 4G avec 200 opérateurs dans le monde qui ouvriront leurs services.


N'enterrez pas encore le bon vieux PC

Malgré tout, le bon vieux PC n'est toujours pas mort et rien, selon Deloitte, n'indique son prochain décès. L'ère « post-PC » s'entend en fait comme une connexion à partir de plus de terminaux pour accroître le temps passé devant l'écran. La croissance est plus importante pour les nouveaux terminaux émergents (tabletes...) ou bien installés (smartphones...) mais se poursuit, plus modestement, pour le bon vieux PC. Celui-ci, plus confortable et plus puissant, continue de représenter plus de 90% du temps de connexion à Internet.

Enfin pour finit, Deloitte n'oublie pas le grand public avec les télévisions 4K (très haute définition). Cette tendance semble pourtant contradictoire avec un simple constat : l'oeil humain est incapable de faire la différence entre une vidéo affichée sur une télévision 4K à 20 000 euros et une télévision 1080p à 1 000 euros si on la regarde à plus de deux mètres...