En plus de cet écosystème de fournisseurs et d'utilisateurs autour d'OpenStack, le code du projet continue aussi à évoluer. Deux fois par an, OpenStack organise un événement entièrement consacré à la conception qui réunit plus d'un millier de développeurs, d'utilisateurs, de vendeurs et d'observateurs pour discuter des dernières tendances d'OpenStack et établir le calendrier de mise à jour bisannuel du projet. La dernière version Folsom s'est enrichie d'un composant réseau virtuel nommé Quantum. Celui-ci a été développé par Nicira, aujourd'hui propriété de VMware. La livraison de Grizzly, septième évolution du code depuis la fondation du projet en 2010, est attendue pour avril 2013, et une autre version est prévue pour fin 2013. Selon de récents rapports, la gestion des identités et des autorisations d'accès, ainsi que le support de plates-formes clouds multiples depuis le portail de gestion d'OpenStack pourraient faire partie des évolutions de Grizzly.

Mais certaines interrogations persistent autour du projet. En particulier, certains se demandent si les utilisateurs ne perçoivent pas le projet comme un faire-valoir marketing pour les gros fournisseurs et s'inquiètent de ce que l'attirance des utilisateurs pour Openstack est plus modérée que celle des vendeurs. James Staten estime que le développement du projet est encore à ses prémices et que l'adoption peut encore décoller.

Un autre handicap pour le projet pourrait venir d'offres plus avancées sur le marché. VMware, par exemple, propose des plates-formes clouds publics et privées très matures et largement utilisées dans vSphere et vCloud Director. Microsoft cherche à faire la même chose en combinant Windows Server 2012 et sa plate-forme de cloud public Azure. Et puis il y a Amazon Web Services. Les fournisseurs de services qui ont choisi OpenStack peuvent-ils entamer les parts de marché d'AWS et les utilisateurs feront-ils confiance à un projet Open Source encore en développement et concurrencer l'offre cloud très évolutive d'Amazon ? En 2013, nous aurons peut-être la réponse à ces questions.