GfK estime que le marché mondial des technologies et des biens durables (T&D) connaîtra une bonne année 2024 après les différentes crises vécues l'an dernier. Selon le cabinet d'études, bien que l'évolution des revenus de 2023 soit restée légèrement négative en glissement annuel, ils restent supérieurs aux niveaux pré-pandémiques de 2019. Ceci est à mettre au crédit des secteurs de l'informatique et du petit électroménager, qui ont réalisé des performances bien supérieures à celles qui furent les leurs en 2019, avec des hausses en valeur respectives de 16% et 21%. En revanche, le segment de l'électronique grand public est resté en retrait.
Les ventes en recul de 3 % en 2023
Inés Haaga, analyste chez GfK explique que : « Dès le départ, nous avions prévu que 2023 serait une année difficile pour le marché mondial de la T&D en raison de l'inflation persistante et de la saturation induite par les pandémies. À cela, se sont ajoutées des tensions politiques et des conflits militaires, ainsi qu'une méfiance persistante des consommateurs dans le monde entier et une réticence à dépenser. En conséquence, le marché mondial de la T&D devrait clôturer l'année 2023 sur une baisse de 3 % par rapport à 2022. »
Selon l'étude GfK Consumer Life, le prix est un critère de plus en plus central dans les décisions d'achat des consommateurs en 2023. En conséquence, les détaillants et les fabricants ont prolongé les périodes de promotion et proposé davantage de produits à tarifs réduits. Cela a permis aux particuliers d'acheter des produits de meilleure qualité, qu'ils n'auraient pas pu s'offrir aux prix habituels. Les acheteurs à revenus plus élevés et donc moins touchés par la crise ont également joué un rôle important dans l'évolution du marché. Preuve en est que les ventes de produits haut de gamme ont continué à progresser plus vite que la moyenne du marché au cours de l'année écoulée.
Trois grandes tendances en 2024
« Après deux années de déclin, nous nous attendons à ce que le marché mondial de la T&D redevienne positif d'ici 2024, même si c'est à petite échelle », prévoit Inés Haaga. À cet égard, GfK identifie trois tendances et développements qui stimuleront la croissance cette année :
- Près de quatre ans après la pandémie, les cycles de remplacement seront activés, en particulier pour les catégories qui évoluent le plus rapidement, telles que les smartphones et les ordinateurs portables. Par conséquent, le secteur des télécommunications devrait croître en 2024 grâce aux achats de renouvellement. La bonne tenue des ventes d'équipements haut de gamme devrait également se poursuivre.
- L'analyse des ventes à long terme montre que davantage de téléviseurs sont commercialisés à la veille d'événements sportifs majeurs. Par conséquent, les Jeux olympiques de 2024 et le championnat d'Europe de football auront un impact positif sur la catégorie de l'électronique grand public.
- L'inflation devrait continuer à baisser en 2024, ce qui renforcera la confiance des consommateurs. Toutefois, les taux d'intérêt resteront élevés, ce qui freinera les investissements des consommateurs et des entreprises.
Le critère du prix demeurera central
« Le prix restera un critère important pour les consommateurs en 2024 », déclare Ines Haaga. Cette dernière ajoute que « Les résultats des principales promotions de 2023 montrent que ces actions continuent de stimuler les ventes. Cependant, il est difficile d'être compétitif sur le seul critère du prix. Nous recommandons aux détaillants et aux fabricants de s'assurer qu'ils maintiennent leur capital de marque orienté vers le consommateur et de se concentrer sur les caractéristiques qui offrent un bon rapport qualité-prix ».
2024, une année de reprise pour le marché IT grand public
0
Réaction
Bien que les différentes crises survenues en 2023 ne lui aient pas permis de renouer avec la croissance, le marché mondial des technologies et des biens durables devrait repartir sur une courbe ascendante au cours de l'année 2024.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire