Aujourd'hui encore, une immense majorité de gens conserve ses fiches de paie (99%), avis d'imposition (99%), factures d'électricité ou de gaz (98%), relevés bancaires (97%), quittances et primes d'assurance (96%), quittances de loyer (92) ou encore factures de téléphonie (91%). La dématérialisation est la transformation de ces supports papier en fichiers informatiques. Parmi les gens concernés par ces démarches, soit 30% des personnes interrogées, une majorité serait favorable ou a déjà adopté le format électronique en ce qui concerne les factures internet (84%), les relevés de points fidélité (83%), les factures de téléphonie (80%), d'électricité et de gaz (64%), les appels de charges (61%), les quittances et primes d'assurance (60%). A l'inverse, seules 33% des personnes interrogées aimeraient opter pour un bulletin de salaire dématérialisé.

Les personnes réticentes au traitement électronique de leurs documents administratifs, soit tout de même 70% de l'échantillon, évoquent des raisons de sécurité (65%) ou encore de confidentialité (42%) pour ne pas franchir le pas.

Cette étude a été réalisée du 12 au 14 juin 2012 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.