3Com vient de publier des résultats décevants pour le dernir trimestre, conformes toutefois aux estimations revues à la baisse le 6 décembre dernier. La société affiche une perte nette trimestrielle de 49 M$, soit presque deux fois ce qu'attendaient les analystes avant l'avertissement sur résultats lancé au début du mois, pour un CA en recul de 17 %, d'une année sur l'autre, à 151,1 M$. L'an passé à la même époque, 3Com affichait une perte nette de 139 M$.

3Com blâme notamment la concurrence tarifaire sur le marché de la commutation aux Etats-Unis qui l'a amené à baisser ses prix et a rogné ses marges. Lucide, Bruce Claflin, le patron de 3Com, reconnaît qu'il devient de plus en plus difficile de différencier ses commutateurs de ceux de la concurrence, ce qui amène l'industrie sur la bataille des seuls prix.

3Com dispose toutefois d'un confortable matelas financier - plus de 1,2 Md$ à la fin du trimestre - pour préparer l'avenir. La société vient d'ailleurs d'en dépenser une partie pour acquérir TippingPoint, un spécialiste de la détection d'intrusion.