Au second trimestre, aux États-Unis, les investissements des entreprises d'intelligence artificielle financées par du capital risque ont atteint 2,3 milliards de dollars, en hausse par rapport au record de 1,9 milliard du premier trimestre, pour un nombre de transactions équivalent (124). Selon le rapport MoneyTree de PricewaterhouseCoopers et CB Insights, les plus gros investissements sont allés vers les services de sécurité, l'automatisation des processus robotiques et les analyses prédictives. Voici une sélection de onze entreprises à la pointe des technologies d'IA qui ont attiré les plus fortes dotations.

 Crédit D.R.

Dataminr

Dataminr passe au crible les grandes quantités de données générées par les flux de médias sociaux publics. L’idée est de rechercher des signes susceptibles d’alerter les entreprises sur des événements pouvant avoir un impact sur leurs employés, leurs locaux ou leur réputation de façon à ce qu’elles puissent réagir avant l’événement. Elles peuvent permettre aussi à des responsables financiers d’anticiper les mouvements du marché. Au mois de juin, la startup new-yorkaise a levé 392 millions de dollars de financement supplémentaire.

 Crédit D.R.

CrowdStrike

Tout le fonctionnement du service de sécurité dans le cloud de CrowdStrike repose sur un agent léger. À partir de la surveillance de millions de points d'extrémité du réseau dans le monde, l’agent est capable d’activer une protection contre des menaces, y compris celles qui n’ont encore jamais été détectées. CrowdStrike offre même une garantie de 1 million de dollars si l'environnement d'un client protégé par sa solution est compromis. En juin, la startup a levé 200 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont General Atlantic, Accel et IVP.

  Crédit D.R.

Tanium

La solution de Tanium surveille aussi en permanence les points d'extrémité pour délivrer des analyses comportementales sur ce qui se passe au niveau du réseau et détecter des anomalies. La solution de Tanium utilise le traitement en langage naturel pour permettre au personnel de sécurité d'interroger la base de données des dispositifs présents sur le réseau d'entreprise. Selon PwC/CB Insights, Tanium a levé 175 millions de dollars supplémentaires auprès de TPG Growth, et d’autres.

 Crédit D.R.

UiPath

UiPath est une plate-forme logicielle d'automatisation des processus robotiques (RPA). Elle offre des outils automatisés pour l'octroi de licences, de provisionnement, de planification, de monitoring et d’alerte. La plate-forme offre la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel et s'intègre avec des services cognitifs tiers de Google, IBM, Microsoft et ABBY. La startup a récemment levé 153 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Accel Partners, CapitalG (anciennement Google Capital), mais aussi Kleiner Perkins Caufield & Byers, et d’autres encore.

 Crédit D.R.

Cylance

Cylance s’est également spécialisée dans la protection des points d'extrémité. La startup excelle dans les antivirus et la détection des malwares. Son agent logiciel, facile à installer, s’appuie sur l'apprentissage machine pour distinguer les menaces des logiciels inoffensifs. Dans le dernier round qui a permis à Cylance de lever 120 millions de dollars, on trouve l’investisseur Blackstone Group. La nouvelle levée de fonds doit permettre à la startup d'élargir son portefeuille de produits et sa portée géographique.

 Crédit Google

AutoLab AI

Cette mystérieuse entreprise, fondée début 2018, toujours en mode furtif, préparerait « l’industrie autonome de demain », si l’on en croit l'un des membres de son conseil d'administration. Créée par d'anciens employés d'Autodesk, AutoLab AI est une spin-off du géant de la fabrication électronique Flex. La startup a déjà levé 113 millions de dollars auprès d'Eclipse Ventures. Selon le dépôt de marque, AutoLab AI est répertoriée dans la catégorie robots et logiciels SaaS.

 Crédit Pony.ai

Pony.ai

Pony.ai développe des logiciels pour les véhicules autonomes. Elle a déployé son premier véhicule d'essai en avril 2017 et, quelques mois plus tard, elle a participé à sa première démonstration de conduite entièrement autonome. En janvier 2018, Pony.ai a levé 112 millions de dollars auprès de Comcast Ventures, Legend Capital et Sequoia Capital China, entre autres. Elle exploite aujourd’hui une flotte de véhicules en autopartage à Guangzhou (Chine), en collaboration avec le constructeur automobile local GAC.

 Crédit C3 IoT

C3 IoT

C3 IoT développe des logiciels et des services IoT autour de son système C3 Type System, une couche d'abstraction de données centrée objet. Parmi les applications qu'elle a développées, on trouve des outils de maintenance prédictive, des outils d’optimisation des stocks et des outils de détection des fraudes. Tous fonctionnent sur sa plate-forme C3 IoT. En janvier 2018, la startup a collecté 100 millions de dollars auprès d'investisseurs comme TPG Growth et Sutter Hill Ventures. Son fondateur et CEO est Tom Siebel, anciennement CEO de Siebel Systems. Microsoft a récemment commencé à vendre la plate-forme en tant que service de C3 IoT, et celle-ci fonctionne désormais dans le cloud Azure.

 Crédit Nuro

Nuro

Nuro fabrique des camions de livraison électriques autonomes de la taille d'une voiturette qui, espère-t-elle, révolutionneront les livraisons pour les entreprises locales. Ses fondateurs, Dave Feruson et Jiajun Zhu, ont déjà travaillé sur le projet de voiture autonome de Google, Waymo. La startup a récemment levé 92 millions de dollars auprès des investisseurs Banyan Capital et Greylock Partners.

 Crédit Tempus Labs

Tempus Labs

Basée à Chicago, la startup Tempus Labs, applique l'apprentissage machine au diagnostic du cancer par séquençage du génome tumoral et l'utilisation du traitement du langage naturel et de la technologie de reconnaissance d'images pour collecter, nettoyer et analyser des données non structurées. L’ambition de son CEO Éric Lefkosky ? Que le système de santé exploite pleinement ses données. En mars 2018, Tempus a réuni 80 millions de dollars supplémentaires auprès des investisseurs New Enterprise Associates, Revolution Growth et T. Rowe Price Associates afin d’étendre sa plate-forme d'analyse clinique et moléculaire.

 Crédit Steam

Stem

La solution de Stem permet aux entreprises de réaliser des économies d'énergie en automatisant leurs processus. Avec l’IA, elles peuvent savoir à quel moment recharger leurs systèmes de stockage d'énergie et quand les utiliser. Elles peuvent ainsi réduire la charge sur le réseau électrique aux heures de pointe. La startup a récemment collecté 80 millions de dollars auprès d'Activate Capital, de Temasek Holdings et du Ontario Teacher’s Pension Plan Board, le régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.