Orange annonce avoir choisi Marseille pour déployer son premier réseau mobile 4G. La cité phocéenne va donc devenir, dès le mois de juin, la première ville pilote pour l'accès au très haut débit mobile en France. Avec la 4G, Orange promet de proposer à ses clients des débits théoriques pouvant aller jusqu'à 150 Mbt/s sur des équipements mobiles compatibles. L'opérateur profite également de cette annonce pour lancer des offres dédiées sur les évolutions de la 3G+ et inaugurer une « Très grande boutique » à Marseille.

Après le déploiement expérimental de la 4G dans plusieurs quartiers de Marseille, d'autres villes suivront dans le courant de l'année. Sur toute la région marseillaise, Orange testera son réseau 4G avec son partenaire Alcatel-Lucent.

Bouygues Telecom choisit Lyon

Le troisième opérateur n'a pas tardé à réagir à l'annonce d'Orange en publiant lui aussi un communiqué sur le déploiement de son réseau 4G. La ville-pilote choisie est Lyon où des tests vont être réalisés à partir du mois de juin. « 5 000 antennes seront mises à jour d'ici la fin de l'année 2012 sur l'ensemble du territoire » explique l'opérateur. Le lancement commercial de la 4G est attendu au début de l'année 2013.