Le nombre d'applications Linux disponibles aujourd'hui est stupéfiant. Mais ces dernières années, c’est l’offre d’outils de productivité qui s’est le plus développée. Et si l’on trouve dans ce lot des applications bien connues comme Gimp, LastPass, LibreOffice, et NeoOffice (deux forks d'OpenOffice), d'autres apps moins populaires ont toutes les qualités pour remplacer des apps propriétaires sophistiquées. À noter que plusieurs d’entre elles sont également disponibles pour Mac OS et Windows, ce qui permet aux utilisateurs qui naviguent d’un système d'exploitation à un autre de garder un semblant de cohérence.
GnuCash, la comptabilité pour Linux
Le choix dans les suites de comptabilité est déjà vaste. Et la suite la plus connue est propriétaire, payante et bourrée de fonctions inutiles. (Tout le monde peut deviner de quelle suite il s’agit !) Mais le pire, c’est qu’elle ne tourne pas sous Linux. Heureusement, il y a GnuCash. Non seulement cette solution de comptabilité sophistiquée fonctionne sous Linux, mais elle est gratuite, open source, et elle n’impose pas à l’utilisateur sa méthode de travail. GnuCash propose une véritable comptabilité en partie double, un registre de compte en mode chéquier, des transactions planifiées, un plan comptable, un système de suivi des clients et des fournisseurs, des travaux, de la facturation, du paiement des factures plus le calcul des taxes et les conditions de facturation. Et ce n’est qu’un aperçu de ce que GnuCash est capable de faire. En bref, l’app offre toutes les fonctions nécessaires pour bien tenir ses livres de comptes.
Scribus, mise en page open source
Il y a longtemps, pour réaliser une mise en page de documents complexes il fallait du papier, de la colle, un cutter bien affuté et une bonne table de travail. Aujourd’hui, la publication assistée par ordinateur est facile et à la portée de tous et le marché regorge de logiciels puissants, dont certains sont gratuits et open source, et offrant de nombreuses fonctions évoluées. Scribus est l’un d’eux. Ce logiciel, qui fonctionne sur à peu près toutes les plateformes, est ultra-rapide et stable sur Linux. Techniquement sophistiquée, sa palette de fonctionnalités est aussi très variée.
ProjectLibre, la planification bien ordonnée
Pour bien gérer un projet, rien de tel qu’un bon logiciel de planification. Là encore, l’offre d’outils de gestion de projets disponibles sur le marché est pléthorique, dont une majorité d’applications propriétaires. Il y a pourtant une alternative sérieuse : ProjectLibre, équivalent de Microsoft Project, mais gratuit. L'application permet de générer des diagrammes de Gantt, des diagrammes de réseau, des calculs de valeur acquise et des histogrammes de ressources, ainsi que des diagrammes de structure de découpage de projet/Work Breakdown Structure (SDP/WBS), des diagrammes de structure de répartition des ressources par fonction et par type connu sous le nom de Resource Breakdown Structure (RBS), etc. Les 3 millions de téléchargements de l’application prouvent que ProjectLibre fait les choses bien.
Gnotime, pour mesurer le temps de travail
Une fois que toutes les applications de bureau – suite de comptabilité, gestion de projet, etc. – sont en place, il manque encore quelque chose : évaluer combien de temps l’utilisateur consacre à chacune des tâches. Les outils de gestion du temps permettent de savoir où concentrer ses efforts pour être efficace. C'est là qu'intervient Gnotime. L’application enregistre automatiquement les mises à jour, affiche plusieurs listes de tâches, un journal, un minuteur et fournit des rapports détaillés, le tout dans une interface très claire. Pour faire le bilan d’un projet ou apprécier le temps passé pour facturer un client, Gnotime est l’outil idéal pour visualiser comment le travail a été réparti en heures, jours et semaines.
Xiki, les lignes de commande XXL
Les virtuoses de la ligne de commande devraient apprécier Xiki. Cet outil open source améliore considérablement les shells de commande (bash, zsh, etc.) qui fusionnent les concepts shell et GUI. Et comme l’explique le site Linux.com, Xiki « s'exécute dans un éditeur de texte, si bien que tout est modifiable ». Les sessions Xiki sont enregistrables dans un éditeur de texte. Ensuite, il est possible d’insérer une invite de commande n’importe où. Xiki permet d'utiliser la souris dans le terminal, d’ajouter des notes. L’outil filtre et développe le contenu des répertoires. L’utilisateur peut parcourir les commandes et activer des commandes exécutées ailleurs. Il peut aussi créer des menus de ses commandes favorites. Des vidéos de démonstration permettent de voir Xiki en action.
Le commentaire sur gnotime sous-entend-il (date 2008) que le logiciel est inutilisable ou bien que se suffisant à lui-même il remplit les fonctions demandées.
Signaler un abusLes suites ininterrompues de mises à jour sont-elles réellement nécessaire quand on constate le peu de fonctionnalités utilisées? (cf android sur smartphone) si ce n’est payer de la data?
Bonjour,
Signaler un abusGnotime : la dernière mise à jour que j'ai trouvé date de 2008.
Le projet semble mort.