Quelles sont les futures licornes qui se profilent dans le paysage technologique mondial en 2019 ? CB Insights et le New York Time ont de nouveau établi ensemble une liste de 50 sociétés du secteur tech susceptibles d’être un jour valorisées à un milliard d’euros. Cette sélection ne comporte que 3 entreprises basées en Europe (Suède, Allemagne et Royaume-Uni). Mais parmi celles qui sont basées outre-Atlantique, on trouve une start-up comme Front qui a été créée en France en 2013 par Mathilde Collin et Laurent Perrin qui se sont ensuite installés à San Francisco. Cette société d’une centaine de personnes a levé 79 M$ en deux tours de table (dont 66 M$ il y a un an) et elle revendique déjà 4000 entreprises utilisatrices de sa solution de collaboration dans le monde. Front a développé une boîte de réception partagée pour que les équipes travaillant ensemble puissent retrouver dans un seul espace tous leurs e-mails, apps et collègues. 

Créé par deux Français, l'éditeur Front, soutenu par l'investisseur Sequoia Capital, propose un espace partagé pour les équipes. (Crédit : Front)

Pour détecter les licornes en puissance parmi les entreprises prometteuses, CB Insights utilise son algorithme Mosaic. Celui-ci prend en compte la santé financière des sociétés, leur poids sur leur marché et leur capacité de progression, cette dernière se basant sur un ensemble de signaux incluant actualités, médias sociaux, partenariats et clients. Un coup d’œil dans le rétroviseur montre que sur la version 2015 de la liste, CB Insights et le NYT avaient vu juste pour la moitié des sociétés citées alors et qui sont effectivement devenues des licornes. Parmi celles-ci figure l'éditeur Elastic, entré en bourse en octobre 2018.

Dans la sélection 2019, plus de 30 sociétés sont basées aux Etats-Unis, 5 se trouvent en Inde, 4 en Chine, 3 en Amérique Latine, 2 en Australie et 3 en Europe. Parmi ces dernières, la Suédoise KRY évolue dans le secteur de la santé. Elle cherche à réduire le temps d’accès aux consultations médicales en permettant d’établir un échange vidéo avec un professionnel de santé via son app mobile. En Allemagne, la société Contentful propose une infrastructure de création et gestion de contenus qui permet de les diffuser ensuite rapidement sur n’importe quels sites web ou apps mobiles à travers ses API. La 3ème licorne potentielle du lot est Citymapper. Basée à Londres, elle développe une app mobile qui facilite les déplacements en ville et les calculs d’itinéraires.

Une variété de secteurs couverts : santé, RH, mobilité, paiements

Aux Etats-Unis, sans surprise, c’est en Californie que CB Insights et le NYT ont repéré le plus de licornes potentielles. La liste en dénombre 22 dans cet état de la côte ouest, alors que la côte est n’en aligne que 8, dont 5 dans l’état de New York. Parmi les constats de CB Insights sur sa sélection, il apparaît une variété de secteur d'activités et un certain nombre de logiciels pour la gestion/finance et de solutions analytiques. L’éventail des domaines couverts va des applications RH aux outils de paiement en passant par des solutions liées à la santé, comme celle que propose par exemple Alto Pharmacy, à San Francisco. En décembre, cette société a levé 50 M$ (série C) pour améliorer la fourniture des médicaments à travers sa plateforme AltoMD. Toujours à San Francisco, parmi les spécialistes de l'analytique, les outils de l'éditeur Altitude sont déjà utilisés par 20 000 entreprises dans 180 pays.

C’est aussi dans le secteur médical que l’on trouve de possibles licornes en Inde, avec Prato Technologies et en Chine, avec Miaoshou Doctor. Au Brésil, la société repérée, QuintoAndar, propose une solution destinée aux agences immobilières, tandis qu’à Mexico, Grow Mobility est un acteur de la micromobilité, né de la fusion entre Grin Scooters et Yellow.