La 5G Advanced, également connue sous le nom 5.5 G chez Huawei, vient succéder à la 5G SA (StandAlone) adoptée récemment par les opérateurs français dans leurs stations de base. Officialisée par le 3GPP dans la Release 18, la 5G Advanced promet des changements très importants, comme nous l’a expliqué un porte-parole de Huawei au dernier MWC (du 24 au 29 février 2024). Les principaux équipementiers ont démontré sur leur stand les bénéfices de cette mouture à savoir un meilleur usage des fréquences (connexion et qualité de service), nouveaux services (comme un positionnement avec une précision inférieure à 10 cm), IoT massif à faible coût et enfin latence réduite, le tout avec une efficacité énergétique accrue. « Nous allons vers toujours plus d'efficacité et toujours plus de technique, et nous commençons à activer plusieurs des dernières évolutions en 5G en garantissant des débits plus élevés que ce qu'on faisait auparavant ». Alors que la 5G SA plafonne à 1 Gigabit la 5G Advanced flirtera avec les 10 Gigabit

« Au-delà de la connectivité et de cas d'utilisation avancés pour les secteurs verticaux, la 5G Advanced prendra en charge des applications nécessitant une mobilité améliorée et une fiabilité élevée, ainsi que l’utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour améliorer les performances du réseau », nous a précisé un porte-parole de Nokia sur le stand de l’équipementier à Barcelone. La 5G Advanced devrait prendre en charge des applications telles que la réalité étendue (XR), la formation virtuelle à distance. Et le développement continu dans ce secteur apportera des améliorations en matière de débits de trafic, de couverture de réseau, d'économie d'énergie et de détection d'anomalies.

 

 Promue par le 3GPP, la Release 18 introduit la 5G Advanced, qui succède à la 5G StandAlone. (Crédit 3GPP)

RedCap pour améliorer le fonctionnement des terminaux et capteurs

Tirant parti de l'évolution des réseaux 5G vers la version SA – en attendant la 5G Advanced - l’autre innovation très présente sur le salon était la 5G RedCap (Reduced Capability). Il s'agit d'une mise à jour logicielle pour assurer une meilleure réception avec les terminaux disposant d’une faible largeur de bande. Comme nous l’a indiqué le porte-parole de Huawei, « le RedCap a été standardisé avec la Release 17 du 3GPP et il y a des produits qui sont déjà disponibles sur notre stand avec plusieurs modules RedCap [nous n’avons pas pu prendre de photos dans la partie réservée du stand Huawei]. En fait, ces équipements viennent compléter les réseaux 5G actuels ».  Les analystes estiment que la 5G RedCap est la technologie la mieux adaptée pour accompagner la production de terminaux et boîtiers /capteurs 5G plus petits offrant de plus une meilleure autonomie, grâce à leur complexité réduite.

Au final, la 5G Advanced et la 5G RedCap permettront aux opérateurs de fournir aux utilisateurs professionnels des services tels qu'une couverture étendue, une efficacité accrue du réseau et une meilleure autonomie des terminaux. Les avantages des deux technologies seront déterminants pour la croissance des secteurs comme l'IoT, l'automobile et le haut débit mobile.