L'année avait bien démarré pour les DSI, dont la plupart prévoyaient des budgets plus confortables pour 2020. De fait, les sondages confirmaient que la majorité des budgets IT étaient en hausse par rapport à l'année passée. Désormais, bien des CIO se préparent à un retournement complet, alors que le Covid-19, les fermetures d'entreprises et la probabilité croissante d'une récession globale frappent durement les revenus des organisations. Conséquence, un déclin des budgets IT est aujourd'hui probable.

Même si les CIO sont coutumiers de ces situations où il faut faire plus avec moins, ils observent actuellement un focus renouvelé sur l'efficacité opérationnelle. Cependant, étant donné l'importance croissante de l'IT pour la croissance des revenus et la préservation des parts de marché des organisations, les DSI doivent économiser sans sabrer les investissements qui aideront leurs entreprises à aller de l'avant. Plus encore, l'efficacité ne peut être réduite au fait d'obtenir les coûts les plus bas, prévient un groupe de consultants et de décideurs IT expérimentés. À la place, les DSI doivent se concentrer sur la recherche de la meilleure valeur dans leur quête pour optimiser autant que possible les opérations, tout en fournissant des services améliorés à l'organisation. Voici six conseils d'experts pour rendre les opérations IT plus efficaces sans sacrifier la qualité, alors que l'efficacité opérationnelle revient au premier plan.

Réévaluer les solutions en place

Dave Brajkovich, CTO du groupe Polaris Transport et de NorthStar Digital Solutions, ne souhaite pas que son équipe ou son budget se concentrent trop sur l'infrastructure back-office, car les ressources sont mieux dépensées en réponse aux besoins métier et sur des activités génératrices de revenus. Il cherche donc en permanence des domaines où il peut obtenir une meilleure performance de son infrastructure IT pour un coût plus faible. « Nous maximisons l'efficacité en regardant de près l'IT interne. Nous avons de multiples couches implémentées lors de différentes vagues de déploiement, avec certains systèmes bâtis en interne et d'autres achetés sur étagère. Et bien que ce millefeuille IT soit transparent pour les métiers, il peut s'avérer difficile et coûteux à gérer », observe-t-il.

Par exemple, Dave Brajkovich a récemment analysé les coûts du logiciel collaboratif de l'entreprise par rapport à sa performance. Il a trouvé que son équipe traitait en moyenne 600 demandes de support d'utilisateurs par mois, pour un coût moyen de 50 dollars de l'heure. Même si le logiciel collaboratif en place faisait partie des meilleurs choix la première fois qu'il a été déployé, Dave Brajkovich souligne qu'aujourd'hui il est un choix parmi bien d'autres. Il a donc changé de fournisseur, après avoir déterminé que même avec les coûts d'introduction d'un nouvel outil et de formation des collaborateurs, ce mouvement générerait toujours des économies. Et en effet, il observe déjà des bénéfices, indique-t-il, alors que les appels au support avoisinent zéro et que la performance globale se révèle meilleure. Dave Brajkovich reconnaît que de réévaluer les opérations existantes n'est pas une stratégie inhabituelle, mais il souligne qu'il faut pour cela avoir une équipe dirigeante bien consciente des points de friction IT.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.