La gamme Geforce RTX 4000 a enfin été dévoilée à la dernière GTC de Nvidia, mais, fidèle à la tradition de l’entreprise, son CEO Jensen Huang n'a pas approfondi les caractéristiques techniques lors de la présentation des RTX 4090 et 4080 au cours de sa keynote. Le temps est compté, après tout, et la majorité des utilisateurs n'aime pas passer en revue les descriptions techniques de bas de page. Heureusement, le site Web de Nvidia contient des détails techniques clés qui manquaient à la présentation - des informations qui confirment plusieurs points très intéressants sur ces cartes graphiques reposants sur l’architecture GPU "Ada Lovelace".

Un seul nom, deux RTX 4080 très différentes 

Dans un geste profondément anti-consommateur, Nvidia commercialise une paire de GeForce RTX 4080, différant ostensiblement par la capacité de mémoire. Le fournisseur leur a simplement donné les noms de "16 Go RTX 4080" et "12 Go RTX 4080". Mais bien que le CEO de la compagnie ait omis de le mentionner, ces deux "4080" offriront des performances de base très différentes.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, la GeForce RTX 4080 de 12 Go n'a pas seulement moins de mémoire, elle a aussi un bus 192 bits beaucoup plus étroit, et 21% d’unités CUDA en moins. Cela signifie qu'elle sera nettement plus lente que le modèle de 16 Go, le plus souvent. Le fait d'appeler ces deux GPU très dissemblables avec le même nom ne manquera pas de semer la confusion parmi les acheteurs de cartes graphiques.

La RTX 4080 12 Go n'aura pas de modèle Founders Edition.

Les cartes personnalisées de la série RTX 40 ont l'air assez épaisses, et seront probablement la seule option pour les modèles GeForce RTX 4080 12 Go.

En parlant de cela, la lecture de la fiche technique de la RTX 4080 a révélé un élément supplémentaire intéressant. Alors que la GeForce RTX 4080 de 16 Go comprend des mesures spécifiques de longueur, de largeur et d'emplacement pour la version Founders Edition de Nvidia, la GeForce RTX 4080 de 12 Go indique simplement "varie selon le fabricant". Il ne semble pas que le modèle 12 Go obtiendra le traitement personnalisé spécifique à la déclinaison Founders Edition. Brian Burke de Nvidia a confirmé à qu'il n'y aura pas de version Founders Edition de la RTX 4080 12 Go.

La série GeForce RTX 4000 prend en charge l'encodage AV1

L'encodage AV1 est le Saint Graal pour les créateurs de médias, offrant des vidéos de bien meilleure qualité pour des besoins en bande passante bien plus faibles. Intel a devancé AMD et Nvidia en incluant l'encodage AV1 dans ses cartes graphiques Arc, mais les notes de bas de page des fiches techniques des RTX 4090 et 4080 révèlent une accélération matérielle pour l'encodage AV1 pour cette génération de GPU (le décodage AV1 était déjà pris en charge sur les précédents modèles RTX 3000).

"Les cartes graphiques GeForce RTX 4090 et 4080 sont dotées de deux de nos nouveaux encodeurs Nvidia de huitième génération (NVENC), qui prennent désormais en charge l'encodage AV1, offrant ainsi une multitude de nouvelles possibilités aux diffuseurs, aux éditeurs vidéo et aux appelants vidéo ", indique le fournisseur de Santa Clara. Et, il n’y a pas un, mais deux encodeurs NVENC avec prise en charge de l'encodage AV1 dans les cartes graphiques de la série RTX 40. Streamers, prenez note.

 

Il est évident que les anciens GPU ne seront pas compatibles avec les encodeurs matériels de dernière génération. Mais la fonction logicielle DLSS 3.0 de Nvidia, déjà préannoncée, ne sera pas non plus disponible sur les cartes RTX 2000 et 3000 même si DLSS 2.0 et 2.1 a été rétroporté sur les deux séries. La page de comparaison des générations de GPU de Nvidia ne mentionne le support du DLSS 3 que pour les RTX 4000, tandis que les cartes RTX d'ancienne génération restent listées avec DLSS 2.0. En effet, le logiciel DLSS 3.0 nécessite du matériel que les anciens GPU ne possèdent tout simplement pas. Brian Burke, porte-parole de Nvidia, a expliqué la situation : " DLSS 3.0 se compose de 3 technologies : DLSS Frame Generation, DLSS Super Resolution (alias DLSS 2) et Reflex. DLSS Frame Generation utilise l'accélérateur de flux optique à grande vitesse RTX 40 Series pour calculer le flux de mouvement utilisé par le réseau d'intelligence artificielle, puis exécute le réseau sur les Tensor Cores de 4e génération. La prise en charge des architectures GPU précédentes nécessiterait une innovation et une optimisation supplémentaires de l'algorithme de flux optique et du modèle d'IA. DLSS Super Resolution et Reflex resteront bien sûr pris en charge sur le matériel de génération antérieure, de sorte que les joueurs et créateurs GeForce actuels bénéficieront des jeux intégrant DLSS 3. Nous continuons à rechercher et à former l'IA pour DLSS Super Resolution et fournirons des mises à jour du modèle à tous les clients RTX, comme nous le faisons depuis la sortie initiale de DLSS. Pour la grande majorité des intégrations de jeux, DLSS Super Resolution et Frame Generations seront exposés comme des paramètres distincts de l'interface utilisateur et un joueur pourra choisir d'exécuter l'un ou l'autre ou les deux."

Une alimentation puissante

La GeForce RTX 4090 ne consomme pas 600 watts et plus comme certaines rumeurs l'ont suggéré - du moins pas dans l'itération Founders Edition de Nvidia - mais elle a une puissance nominale de 450 watts, avec une alimentation minimale recommandée de 850 watts. Cela correspond à la RTX 3090 Ti de la dernière génération. Une alimentation puissante est donc nécessaire. Et la série RTX 40000 prend en charge les connecteurs 12VHPWR que l'on trouve dans les récentes alimentations ATX 3.0. Il est également possible d’utiliser trois ou quatre connecteurs standard à 8 broches avec une ancienne alimentation puissante.

NVLink est mort pour les GeForce

La technologie SLI de Nvidia pour les configurations multi-GPU est morte depuis un moment maintenant, mais la technologie "NVLink" qui l'a supplantée est restée dans les GPU RTX 3090 de la dernière génération. Ce n'est plus le cas. Les pages de spécifications des GeForce RTX 4090 et 4080 indiquent explicitement que NVLink n'est plus supporté par cette génération.