Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certaines bibliothèques JavaScript ou langages peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne. Sharon Machlis, de Computerworld, en a sélectionné six. Voici les trois premiers : Cascading Tree Sheets, Data-Driven Documents (D3) et Dataset. (2ème partie : Leaflet, Searchable Map Template et Tabletop).

1 - Cascading Tree Sheets

Appliqué aux données structurées, Cascading Tree Sheets (CTS) fait la même chose que CSS (Cascading Style Sheets) pour l'affichage HTML : il aide à définir un style pour des présentations complexes. Il s'agit d'un langage simplifié servant à décrire une page qui ne peut pas être représentée par CSS. Il indique la façon dont les fragments HTML doivent s'associer avec d'autres ou les remplacer. Il permet de réutiliser des contenus. Avec des widgets apportant du code CTS pour réaliser des cartes ou des graphiques, les utilisateurs peuvent créer des visualisations en HTML, sans avoir de connaissances en JavaScript.

Intérêt : Avec une demi-douzaine de widgets, permettant de situer un lieu sur une carte Google, de dresser des histogrammes ou des représentations par cercles, il suffira de coder quelques tables et listes en HTML pour générer d'intéressantes visualisations en ligne.

Inconvénients : Les options de visualisation sont assez limitées pour l'instant, par exemple, la carte statistique par zones géographiques (carte choroplèthe) ne propose qu'une représentation des Etats-Unis. Mais le projet n'en est qu'à ses débuts, il n'est donc pas très étoffé encore.

Niveau de compétences : débutant

En savoir plus : des exemples et des échantillons de code sur Treesheets.org