L'accès des foyers européens à l'Internet à haut débit s'est fortement amélioré en 2004, une situation qui s'est traduite par une explosion des abonnements. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, le nombre d'abonnés européens au haut débit a bondi de 61 % en un an et devrait atteindre 38 millions d'ici la fin de l'année.

Strategy Analytics souligne que le dégroupage a été l'une des vedettes de 2004, notamment en France, et qu'il devrait encore tirer le secteur au cours des prochaines années.

Les Pays-Bas restent de loin le pays le mieux connecté d'Europe avec près de 45 % des foyers reliés au haut débit, devant la Suisse et la Belgique. Viennent ensuite les quatre pays nordiques (dans l'ordre Danemark, Norvège, Finlande et Suède) puis la France avec 27 % de foyers abonnés au haut débit. Parmi les "grands" pays, le Royaume-Uni et l'Espagne se classent dans la moyenne Européenne avec 23 % de foyers connectés, devant l'Italie (20 %) et l'Allemagne (17 %).

Le rapport prédit que plus de la moitié des foyers européens (soit environ 88,4 millions) seront abonnés au haut débit d'ici 2008.