Le coronavirus n'offre aucun répit aux humains et met à rude épreuve les entreprises partout dans le monde. Cherchant à tout prix à ralentir la courbe de progression du Covid-19, les employés travaillent de chez eux, poussant fortement le travail à distance. Même si les pandémies ne figuraient pas forcément sur la liste des imprévus potentiels pour les DSI, les plans de résilience et de continuité d'activité s'appliquent toujours. « Les DSI doivent répondre à ce défi à travers des actions à la fois sur le court et le long terme, pour augmenter la résilience et se préparer en vue de renouer avec la croissance », estime Nicholas Colisto, vice-président et DSI d'Avery Dennison Corp., un fournisseur d'adhésifs, d'étiquettes et d'autres produits d'étiquetage. « Les événements imprévus peuvent entraver la capacité des entreprises à fournir leurs produits et services aux clients, avec un impact sur le chiffre d'affaires et la satisfaction des clients », insiste Nicholas Colisto dans un entretien pour CIO.com.

De façon remarquable, la menace a eu un effet galvaniseur sur les équipes IT, avec de nombreux DSI qui témoignent avoir bien davantage progressé dans leurs efforts pour mettre en place le télétravail depuis la crise du coronavirus qu'au cours des mois précédents, comme le constate Herb Schul, directeur secteurs et solutions pour les activités de conseil d'EY Amériques. Les équipes IT portent leurs efforts sur le provisioning de serveurs et forment les collaborateurs à utiliser des technologies à distance en quelques semaines au lieu de plusieurs mois comme auparavant. « La nécessité et le besoin immédiat éliminent les barrières classiques », estime Herb Schul. « C'est très instructif de voir le monde s'adapter au travail à distance si rapidement. » Beaucoup de DSI savent déjà comment se préparer à l'imprévu, mais comparer ses propres listes à celles de ses pairs permet de confirmer qu'ils sont sur le bon chemin. Dans cet article, des DSI et des analystes proposent différentes actions auxquelles les décideurs IT doivent s'attaquer pour soutenir leur organisation en période de crise.

1. Basculer les investissements vers le support du télétravail

À court terme, les DSI doivent basculer leurs dépenses vers des technologies qui permettent le travail à distance, comme les ordinateurs portables, la virtualisation du poste de travail, ou encore les VPNs et l'authentification multifactorielle pour assurer un accès sécurisé au système d'information. Sur ce point, le DSI d'Autodesk, Prakash Kota, relève quelques bonnes pratiques pour maintenir l'activité des collaborateurs. La mise en place de technologies cloud, d'accès virtuel, de collaboration et d'accueil à distance est particulièrement importante. Par exemple, Autodesk a déployé HelpBot, un assistant virtuel hébergé dans Slack, pour répondre aux questions fréquentes sur le télétravail. « Nous avons observé une hausse significative dans l'adoption de nos outils de productivité et nous sommes montés en puissance de façon agile », raconte Prakash Kota. « Nous savions grâce aux données d'utilisation que nous avions à la fois les licences en place et la capacité de passer à l'échelle dans un tel scénario. »

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