Les gestionnaires de produits logiciels utilisent souvent des logiciels de roadmap pour planifier les tâches courantesfixer les objectifs et suivre l'état d'avancement avec les membres de l'équipe de projetet autres parties prenantesGrâce à cet outil, les équipes peuvent définir une stratégie, établir des priorités, planifier le travail à réaliser et synchroniser les tâches de l’ensemble des intervenants tout au long du cycle de vie du produit, tout en centralisant les informations du projet dans un seul tableau de bord. Bien que très récent, le marché des logiciels de roadmap prend rapidement de l'ampleur, attirant aussi bien les startups que les fournisseurs d'outils établis. Aujourd’hui, les développeurs peuvent trouver de nombreux logiciels de roadmap sur le marché. En voici une sélection. 

Airfocus, des algorithmes pour gérer les priorités

Même si Airfocus peut servir à des projets de développement de tout type de produit, il est particulièrement adapté aux projets de développement logiciel. Airfocus promet de libérer les développeurs des « feuilles de calcul maladroites et des décisions instinctives ». Les utilisateurs peuvent noter les projets et leurs caractéristiques pour identifier les points sur lesquels ils doivent se concentrer. L’outil comprend des modèles de feuille de route et un système de hiérarchisation des priorités. Les algorithmes calculent les priorités et les cartographient visuellement pour aider les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées. Airfocus s'adapte également aux conceptions agiles, et l’outil comprend une feuille de route et un modèle de hiérarchisation des priorités agiles. De plus, des apps mobiles permettent de suivre le développement d’un projetL’outil est téléchargeable sur Airfocus.io. Il est possible d’essayer l’outil pendant 14 jours.  

Aha !, une roadmap pour chaque équipe

Numéro 1 mondial des logiciels de stratégie produit, Aha ! Labs pense qu’il est préférable de savoir où l’on va avant de se lancerAha ! définit la feuille de route comme un simple plan visuel. Et, selon l’éditeur, chaque équipe qui accomplit un travail significatif doit avoir sa roadmap. L'application SaaS de Aha ! Labs permet de créer et de partager rapidement des feuilles de route visuelles ; de définir la stratégie de l'entreprise ; de collecter des idées ; de définir les caractéristiques du design et de le modéliser en détail ; d’établir un ordre de priorité dans les exigences en fonction de l'impact et de l'effort. Aha ! supporte n'importe quelle méthodologie de développement, y compris la méthode agile. Le logiciel de roadmap s'intègre avec plus de 30 outils qui vont de Github et Jira à Slack et Salesforce. Une version d’essai gratuite est téléchargeable sur Aha.io. 

Craft.io, vue en tableau ou Kanban

Cette application SaaS agile et prête à l'emploi offre une solution de gestion de produits tout-en-un. Elle couvre plusieurs étapes, y compris la planification stratégique et fonctionnelle. Craft.io s'intègre avec des outils comme Jira et GitHub pour servir de système d'enregistrement unique, de sorte que les chefs de produit peuvent prendre leurs décisions en fonction de toutes les informations disponibles. Différentes vues sont proposées pour la planification d'une feuille de route : une vue en présentation tableau ou une vue en présentation Kanban. La planification du sprint est également prise en charge. L'équipe de développement reçoit des mises à jour automatiques au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Une version d’essai gratuite est téléchargeable sur Craft.io.  

Monday.com, notification en temps réel

Cette application SaaS prend en charge tout le cycle de vie du produit, depuis la planification du produit, avec l'équipe produit, jusqu'au feedback des utilisateurs au support client. Présenté comme un logiciel agile « pour les développeurs et les non-développeurs », Monday.com est personnalisable pour n'importe quelle équipe de n'importe quel secteur d’activité en utilisant des méthodes comme Scrum ou Kanban. Des notifications et des rapports en temps réel permettent aux utilisateurs de suivre les avancées de la feuille de route et de se concentrer sur ce qui est important. Monday.com permet aussi de planifierde suivre et de collaborer à travers le même outil. Le logiciel de roadmap comprend des modèles de feuille de route pour le projet, la gestion des sprints et le suivi des bogues. Il permet aussi de gérer les scénarios, les tâches et les bogues dans un seul tableau. Enfin, il s’intègre avec des outils comme GitHub et PagerDuty. Une version d’essai gratuite est téléchargeable sur Monday.com.  

Productboard, intégration avec GitHub

Ce système de gestion de produits dans le cloud permet de rassembler les idées, les demandes et les feedback au même endroit. En plus du partage des feuilles de route des produits avec les clients, Productboard facilite la prise de décisions, en particulier pour définir les éléments devant réellement figurer dans la feuille de route. Productboard est un logiciel de roadmap agile et flexible, dont les feuilles de route sont mises à jour automatiquement en cas de changements des objectifs. Ses capacités de planification de haut niveau facilitent la priorisation des fonctionnalités et la définition des objectifs. Un portail permet de partager des projets et des informations sur les fonctionnalités déjà livrées et de recueillir des feedbacks pour la prochaine itération. Enfin, Productboard s’intègre avec des outils comme GitHub et Jira. Une version d’essai gratuite est téléchargeable sur Productboard.com.  

Roadmunk, pour le code mais aussi le marketing

Cette application SaaS est destinée à faciliter le partage et la visualisation d'une stratégie produits de façon à permettre à plusieurs équipes et parties prenantes de bien comprendre le produit. Roadmunk peut contribuer à améliorer la collaboration entre les équipes produits et à réduire le temps que les chefs de produits consacrent aux réunions et à l'alignement des équipes. Pour faciliter la présentation de l'information sur la feuille de route à différents publics, Roadmunk propose des formats basés sur la chronologie et des formats thématiques. Roadmunk peut servir pour tout type de produit ou de projet. Les feuilles de route Roadmunk peuvent être utilisées pour la gestion de projet, pour des tâches de planification marketing ou la gestion des ressources humaines. L’outil est téléchargeable sur Roadmunk.com. Il est possible d’essayer Roadmunk pendant 14 jours. 

ZenHub Roadmaps, un suivi partagé

Lancé en novembre 2019, ZenHub Roadmaps offre une visibilité en temps réel sur les projets logiciels basés sur GitHub et sur les mises à jour du code. Accessible à partir des navigateurs web et mobile, l’application SaaS s'appuie sur les données d'émission de GitHub et l'activité de demande de pull pour le suivi de l'état du projet et la prise de décision. Les utilisateurs, parties prenantes et développeurs, peuvent suivre l'avancement des travaux de développement et les évaluer par rapport aux objectifs d'achèvement. Le suivi peut se faire sur une base hebdomadaire ou mensuelle, les utilisateurs pouvant cliquer sur des « epics » - des « récits » - dans les tâches et problèmes associés, pour obtenir une vue plus granulaire des problèmes et pousser les requêtes qui bloquent l’avancement du projet. ZenHub Roadmaps est une fonctionnalité de la plateforme de gestion de projet ZenHub. Une version d’essai gratuite est téléchargeable sur ZenHub.com.