Le programme French Tech Ticket a été conçu pour attirer en France des entrepreneurs étrangers ayant un projet à créer ou à développer. Il avait été lancé en 2015 par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie. La 2ème saison a accueilli 70 projets gagnants menés par 160 entrepreneurs dans 43 domaines d’activités. Elle vient de se clore et de livrer son bilan en présentant le détail des start-ups incubées, classées par pays, domaines d’activités ou incubateurs, de A - comme Ava-Labs ou Aumet, plateforme d’échanges commerciaux dans la santé créée par une équipe jordanienne - jusqu’à Z - comme Z Data Lab, Zave App, Zenodys ou Zify, app de covoiturage développée par une équipe indienne.

L’Inde figure d'ailleurs parmi les pays les plus représentés avec 11 start-ups dans les 70 de la promotion. Petit rappel : le dispositif d’accueil du French Tech Ticket prévoit un accueil d’un an dans l’un des incubateurs partenaires répartis sur l’Hexagone, un financement de 45 000 euros par projet pour couvrir les dépenses professionnelles et un accompagnement pour les formalités administratives et l’installation des candidats. Il peut y avoir 2 à 3 fondateurs par start-up. Les Français peuvent en faire partie, dans la limite d'une personne par équipe.

2 700 candidatures soit le double de la 1ère saison

L'appel à candidatures lancé en juin 2016 pour cette 2ème saison a drainé 8 150 manifestations d’intérêts et recueilli 2 700 candidatures, soit le double par rapport à la 1ère saison. Les dossiers déposés correspondaient à 1 220 projets et 115 pays étaient représentés entre Asie (27,4% des dossiers), Afrique et du Moyen-Orient (27,3%), Europe (25,5%), Amérique du Sud (13,6%), Amérique du Nord (5,3%) et même, l’Océanie (0,9%).

Les 70 projets retenus ont été hébergés à partir de janvier 2017 dans 41 incubateurs situés dans 13 villes labellisées French Tech. A Aix-Marseille, par exemple, l’incubateur Belle de Mai a accueilli la start-up GBarena basée en Egypte qui a créé une communauté autour des jeux en ligne en fournissant les outils pour organiser des tournois. Autre exemple, à Toulouse, l’incubateur Le Connected Camp a hébergé la start-up ProActive Fleet Management Solutions créée par des Canadiens ayant conçu un logiciel de gestion de flottes basé sur un réseau LoRaWAN.

Des start-ups africaines invitées 

Parmi les 11 start-ups fondées par des entrepreneurs indiens, 8 ont été incubées dans la région parisienne comme Zify, qui s’est installée au Welcome City Lab, ou JetPack Data (plateforme intuitive d’analyse de données) qui a pris ses quartiers au Numa, Czar Securities (solution de sécurité) accueillie au Startup42 ou, encore, Greenboard (tableau de bord environnemental) au Starburst. Du côté des entrepreneurs africains, Skylar Labs (création de chatbots) a été créée par des Béninois, tandis que Buglab (détection de failles) ou Datascientest (plateforme de test dédiée à la data science) ont été mises sur pied par des Marocains.

8,8 M€ de fonds déjà levés et sans doute 10 M€ à venir

Sur les 70 équipes de cette 2ème saison, 20 ont enregistré leur société en France, 35 autres sont en cours. Des fonds ont été levés par 20 de ces jeunes pousses pour un total de 8,8 M€, tandis que 34 autres tours de table pourraient être bouclés sous peu, sans doute pour plus de 10 M€. Du côté des recrutements, 26 équipes ont embauché au moins une personne. Enfin, 30 start-ups ont signé des partenariats significatifs avec des entreprises et 24 autres espèrent le faire bientôt. Dans l’ensemble, cette promotion a participé à 785 événements sur l’année en France. Enfin, 75% de ces start-ups estiment que leur projet a gagné en maturité sur le développement de l’activité grâce au programme French Tech Ticket. Il en reste malgré tout 25% qui ne l’ont pas vu de cet œil, pour une raison ou une autre.

La 3ème saison du programme French Tech Ticket se prépare. Elle sera lancée dans une version remaniée qui s’ouvrira dans le courant de l’année 2018.