Selon l'Observatoire des réseaux sociaux réalisé par l'Ifop, 77% des internautes interrogés sont membres d'au moins un réseau social (acebook, Copain d'avant, Twitter, etc.). Un chiffre qui varie fortement en fonction de l'âge des sondés, puisque 96% des jeunes y sont inscrits. Un taux qui grimpe à 96% chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, mais qui tombe à 52% chez les plus de 65 ans. Sur la tranche 35-49 ans, 76% des internautes déclarent être membre d'au moins un site de réseau social. Une proportion importante d'utilisateurs sont inscrits sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Ainsi, seulement 25% des internautes interrogés sont membres d'un seul réseau social, tandis que 34% sont inscrits sur deux voire trois sites différents, et 18% sur quatre sites ou plus (35% chez les 18-24 ans). En moyenne, un internaute français est membre de 1,9 réseau social (2,9 chez les 18-24 ans). Copains d'avant, dont la vocation est de mettre en relation d'anciens camarades de classe, est le réseau social le plus populaire de France. 49% des sondés y possèdent un compte, contre 46% sur Windows Live (MSN-Microsoft), 37% sur Facebook, 19% sur Trombi, 8% sur MySpace, Skyrock et Viadeo. Twitter n'arrive qu'en huitième position (5%), à égalité avec Hi5. Twitter et Facebook réalisent toutefois la meilleure progression de cet observatoire. Le taux d'appartenance à Facebook est passé de 23% à 37% entre l'automne 2008 et l'automne 2009, tandis que le taux d'internautes qui se déclarent membres de Twitter a plus que doublé sur cette période (5% en 2009 contre 2% en 2008). Chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, c'est Windows Live qui demeure le plus populaire (82%), devant Facebook (72%) et Copains d'avant (40%). En termes de notoriété, Facebook est le réseau social le plus connu des internautes français. Ainsi, 97% des sondés connaissent le fameux site aux 350 millions de membres (15 millions en France), 93% ont déjà entendu parler de Copains d'avant, 83% de MySpace, et 63% de Twitter, qui arrive plus loin dans le classement de notoriété. Ce sondage Ifop a été réalisé du 10 au 16 novembre 2009 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population internautes française âgée de 18 ans et plus.