Pour leur 7ème édition, les Rencontres nationales du Numérique de Poitiers s’étalent sur une semaine entière, du 4 au 8 décembre, contre une seule journée les années précédentes. Pour prendre leurs aises, elles s’installent sur plusieurs sites dont l’espace numérique Cobalt, le Lycée Victor Hugo, l’hôtel Ibis, le CRIJ ou encore l’hôtel de la Région. La semaine s’adresse à un public diversifié regroupant des professionnels de tous les secteurs d’activité, des fournisseurs de services numériques et des étudiants. Les trois premiers jours seront consacrés à un accueil grand public autour des thèmes les plus en vue du moment dont l’Internet des objets, les objets connectés, la gestion des données et la sécurisation de ces données. Les lundi 4 et mardi 5 décembre, elles se tiendront à Cobalt, le mercredi 6 décembre au matin, à l’hôtel de la Région, et le mercredi 6 après-midi, au CRIJ.

Le grand temps fort de la semaine se tiendra le jeudi 7 décembre où les familiers de l’événement retrouveront la journée #RNN. Celle-ci proposera une trentaine d’ateliers de 30 ou 45 minutes pour témoigner des évolutions induites par le numérique, tant d’un point de vue technologique que sur l’organisation ou la mutation d’un secteur, notamment dans l’éducation, le tourisme, le commerce, l’industrie ou encore la santé. Un showroom expérimental proposera des démonstrations axées sur l’expérience utilisateur. En complément, une scène ouverte, installée à l’espace Cobalt, proposera des retours d’expérience, des démonstrations de produits, des « battles de pitchs » et des présentations d’entreprises et d’innovations.

Une soirée French Tech le 7 décembre

Outre l’espace Cobalt, les événements de cette journée #RNN du 7 décembre se répartiront entre l’hôtel Ibis et le Lycée Victor Hugo. A l’issue de ce temps fort, une soirée French Tech est prévue à la Villa Emma avec Fleur Pellerin, ancienne secrétaire d’Etat chargé du Numérique, fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital qui accompagne les investissements coréens en France dans les nouvelles technologies et aide des start-ups françaises à aborder les marchés asiatiques. Le fonds Koryela s’intéresse notamment aux projets liés à l’intelligence artificielle, au big data, à l’apprentissage machine, au deep learning et à l’Internet des objets.

Le lendemain, vendredi 8 décembre, sera réservé aux rencontres business à l’Hôtel de Ville de Poitiers. Des rendez-vous de 20 minutes seront organisés entre une centaine d’entreprises et leurs clients et partenaires. Pour y participer, il faut s’inscrire sur le site des Rencontres nationales du numérique de Poitiers. Cette semaine est co-organisée par SPN, le réseau des Professionnels du numérique (qui rassemble plus de 150 entreprises sur l’ancienne région Poitou-Charentes), avec La Poste, la communauté urbaine du Grand Poitiers, la Technopole du Grand Poitiers, la Région Nouvelle Aquitaine, l’Europe s’engage en Nouvelle-Aquitaine avec le Feder (en partenariat avec le Futuroscope, la CCI Vienne, Digital Aquitaine, le cluster Eco Habitat, Aliptic, Aeroteam, le réseau Offensiv’PME et 7 à Poitiers, et avec le soutien financier de plusieurs grands groupes et institutions).

Créé il y a 16 ans, le cluster SPN s’est donné pour mission de développer la croissance des professionnels du secteur numérique à travers 3 types d’actions : l’animation, l’accélération de start-ups et PME et l’open innovation.