L'Institut Gustave-Roussy est un centre national de lutte contre le cancer situé à Villejuif dans la banlieue Sud de Paris. Il réunit 3 100 agents dont 950 consacrés à la recherche, 520 médecins et 1 200 autres soignants pour 427 lits d'hospitalisation et 124 places d'hôpital de jour. Par son activité principale, il dispose d'un important centre d'imagerie médicale. Avec l'épidémie Covid-19, ses équipes de radiologie ont travaillé avec l'Université Paris-Saclay, l'hôpital Bicêtre (AP-HP), l'Inria et la start-up Owkin pour mettre au point ScanCovIA.

Cette intelligence artificielle analyse, lors de son admission, le scanner pulmonaire, les résultats d'examens biologiques et divers antécédents d'un patient atteint de Covid-19 pour déterminer le niveau probable de gravité de l'infection et de son évolution. L'objectif est d'adapter au mieux la prise en charge, notamment pour anticiper une aggravation probable. Après six mois de travail, ScanCovIA est déployée en production depuis fin 2020.

Un score de gravité de 1 à 5 généré par IA

L'Institut précise : « 65 paramètres [sont] évalués au total, cinq se sont révélés plus particulièrement significatifs dans le calcul du pronostic : la saturation en oxygène, le taux de plaquettes (indice de la fonction médullaire), le taux d'urée (reflet de l'altération de la fonction rénale), l'âge et le sexe. En combinant ces 5 paramètres et le scanner 3D, l'IA devient capable de calculer de manière précise un score de gravité qui catégorise le malade en fonction de sa probable évolution, son risque de transfert en réanimation, d'avoir besoin d'une assistance respiratoire, etc. Elle permet ainsi de répondre aux questions essentielles dans le cadre d'une prise en charge urgente et d'anticiper les besoins et les options thérapeutiques. »

Les résultats, après entraînement sur un millier de patients, permettent aujourd'hui de mieux gérer les patients hospitalisés. ScanCovIA génère en effet un score de gravité de 1 à 5 qui va guider les décisions des équipes soignantes. Produit de la recherche, ScanCovIA a son code placé en open-source. L'institut veille ainsi à ce que cette avancée puisse être utilisée partout dans le monde. La publication scientifique opérée à l'occasion de la mise en production de ScanCovIA montre que celle-ci est la plus performante de onze opérations similaires réalisées dans le monde.