Entre le 1er et le 23 novembre, les ventes sur Internet étaient en retrait de 4% aux Etats-Unis par rapport à la même période de l'année dernière. Habituellement l'objet d'une croissance régulière avant la période de Noël, les cyberachats n'ont pas généré plus de 8,19 Md$ de chiffre d'affaires contre 8,51 Md$ un an plus tôt. « L'instabilité des places boursières, la crise immobilière, l'inflation ainsi que la faiblesse du marché de l'emploi sont autant de facteurs qui pèsent sur les achats en cette saison, détaille Gian Fulgoni, président de ComScore. La confiance des consommateurs à faible revenu s'est rétractée, ce qui explique que les dépenses en ligne sont décevantes en ce mois de novembre ». Les publications des résultats trimestriels de plusieurs site de e-commerce confirment le malaise observé par le cabinet. Selon ComScore, certains internautes pourraient tout simplement avoir reporté leurs achats en attendant des promotions plus alléchantes. Si aucun autre cataclysme financier n'a lieu d'ici à la fin de l'année, le cabinet table sur une progression de 9% des ventes en ligne pour l'ensemble de l'année (102,1 Md$ contre 93,6 Md$ l'an dernier). Pour la période des fêtes de fin d'année, ComScore prévoit au mieux une stabilisation des ventes, à 29,2 Md$ comme en 2007. 39% des consommateurs utiliseront le Web pour réduire leurs dépenses ComScore a également mené une étude sur le comportement et le ressenti des internautes à la veille de Noël. 33% d'entre eux n'ont pas encore commencé leurs emplettes sur le Net, 47% comptent réduire leurs dépenses en faisant moins de cadeaux ou en achetant des produits moins chers. 39% des consommateurs ont par ailleurs fait part de leur intention de se servir d'Internet pour réduire leurs dépenses (utilisation des comparateurs de prix, livraison gratuite, exemption de la TVA...).