Alors que se termine bientôt Laval Virtuel (du 12 au 14 avril) l’évènement phare de la réalité virtuelle et augmentée, L'Estaca et les Arts et Métiers, toutes deux installées en Mayenne dans les Pays de Loire, proposent un double diplôme dédié aux technologies immersives  But de cette initiative commune ? Former des compétences dans un secteur où les domaines d’applications sont très diversifiés. Conception de systèmes de simulation, mise en œuvre d’interfaces homme-machine, développement d’applications immersives et collaboratives, sont des expertises actuellement recherchées sur ce marché. Pour répondre à ces besoins, dès la rentrée 2023, les étudiants en 5ème année de l’Estaca pourront apprendre à développer des solutions et services de ce type en intégrant le Master « management des technologies interactives 3D » (MTI3D) en partenariat avec les Arts et Métiers. Ce parcours délivre, en plus du diplôme ingénieur de l’Estaca, un titre en Sciences et Technologies, mention Génie Industriel.

Orienté vers la recherche et l’industrie, ce cursus intègre plus de 400 heures de formation pour contribuer à la montée en compétences des étudiants et se conclut par un stage de six mois dans un laboratoire de recherche public ou privé, ou en entreprise. En coordination, les deux écoles ont aménagé ce programme pour que les élèves ingénieurs puissent à la fois poursuivre leur dernière année au sein de l’Estaca avant d’intégrer leur spécialisation. Arts et Métiers propose d’accueillir jusqu’à 10 apprenant chaque année à l’Institut de Laval. Les admissions seront soumises à des entretiens individuels après une pré-sélection sur dossier. Ce Master donne également l’opportunité aux étudiants de travailler, sur un projet long, soit orienté R&D en lien avec une problématique réelle d’un partenaire industriel, soit sur un projet axé recherche avec pour objectif de publier les résultats de leurs travaux dans une conférence internationale.

Un cycle accessible en formation continue

Accessible également en contrat de professionnalisation et par la formation continue, il peut ainsi donner lieu à des poursuites d’études en doctorat pour viser une carrière académique, ou offrir de nouveaux débouchés aux diplômés : responsable R&D, ingénieur réalité virtuelle ou réalité augmentée, chef de projet informatique, consultant ou créateur d’entreprise. « La signature de ce partenariat s’inscrit dans notre volonté de proposer aux étudiants des formations en adéquation avec les besoins de compétences des industriels pour transformer les mobilités de demain. Par cet accord, nous voulons consolider les connaissances et compétences de nos étudiants dans le domaine des technologies immersives et d'interfaces homme/machine », a souligné Jean--Michel Durepaire, directeur général de l’Estaca dans un communiqué. 

Soulignant l’importance de la pédagogie projets, Simon Richir, directeur de l’Institut Arts et Métiers de Laval, et Olivier Christmann, responsable du Master MTI3D ont précisé. « Les étudiants développent 9 projets sur l’année scolaire. Ces projets développés le plus souvent en équipe, passent par la mise en œuvre des compétences techniques, et le développement des soft skills pour le travail en  groupe » À l’issue de cet apprentissage cette pluridisciplinarité leur donne les moyens de concevoir des produits et services immersifs appliqués à des domaines tels que  les mobilités, ont-ils conclu.