Accenture annonce son intention d’acquérir la société Flutura, basée à Bangalore en Inde. Cette dernière propose des solutions d'IA pour l'industrie et se concentre sur l'amélioration de deux objectifs fondamentaux - la disponibilité des actifs et l'efficacité opérationnelle. Créée en 2012 par Derick Jose, Krishnan Raman et Srikanth Muralidhara, l’entreprise compte à ce jour 110 employés spécialisés dans les services de science des données industrielles pour les fabricants et autres entreprises à forte intensité d'actifs. La plateforme d’IA baptisée Cerebra développée par Flutura propose plusieurs solutions pour l’analyse avancée des données. Les équipes d’ingénierie s’appuient sur celle-ci pour évaluer, prédire et améliorer la performance des actifs, ainsi que la fiabilité, le débit et l'efficacité énergétique des installations de production et de fabrication. Les ingénieurs et data scientists travaillant sur la plateforme disposent également des outils nécessaires au développement de modèles virtuels d’actifs industriels en quelques minutes si besoin.

En mettant la main sur Flutura, Accenture compte renforcer ses services d’IA industrielle « afin d'accroître les performances des usines, des raffineries et des chaînes d'approvisionnement » tout en répondant aux objectifs de zéro émission nette de gaz à effets de serre que se sont fixées certains de ses clients. Les solutions Flutura cibleront donc en priorité les clients d’Accenture des secteurs de l'énergie, de la chimie, de la métallurgie, de l'exploitation minière et de l'industrie pharmaceutique. Pour Senthil Ramani, directeur général senior et responsable de l'intelligence appliquée d'Accenture pour les marchés en croissance, « cette acquisition favorisera la transformation industrielle pilotée par l'IA pour nos clients dans le monde entier, en particulier en Australie, en Asie du Sud-Est, au Japon, en Afrique, en Inde, en Amérique latine et au Moyen-Orient ».

Une longue série d’acquisitions dans l’IA

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Accenture qui consiste à développer ses capacités d'analyse de données et d'IA pour ses clients regroupés sous le terme d'applied intelligence. L'année dernière, elle a acquis la société de data science Albert au Japon. Plus récemment, elle s’est concentrée sur l’intelligence artificielle, notamment avec les rachats d’Analytics8 en Australie, Sentelis en France, Bridgei2i et Byte Prophecy en Inde, Pragsis Bidoop en Espagne, Mudano au Royaume-Uni et Clarity Insights, End-to-End Analytics ou encore Core Compete aux États-Unis. Le montant de l'acquisition de Flutura n’a pas été précisé.

Dans une étude Accenture présentée au Forum économique mondial de 2023 à Davos, le géant du conseil pointe du doigt le besoin croissant des entreprises en capacités d'IA pour construire une base de compétences numériques. Un résultat qui contraste avec celui d’une autre étude du groupe, qui révèle que seules 12 % des entreprises sont matures en matière d'IA. La plupart ont à peine effleuré la surface du potentiel de la technologie. Ainsi, en 2021, 19 % des répondants ont utilisé plus de 30 % de leur budget technologique pour des projets de ce type. D'ici à 2024, le pourcentage d’entreprises investissant plus de 30 % de leur budget technologique dans le domaine passera à 49 %. De son côté, Gartner s'attend à ce que ce marché atteigne 232 milliards de dollars dans le monde d'ici à fin 2024.