Le monde de l'hôtellerie est en pleine transformation digitale. Intelligence artificielle, planification, rien n'échappe à ce secteur. AccorHotels était à la recherche d'une solution de gestion de revenus suite à la fin de vie d'un service déployé auprès de 150 établissements français. Dans le cadre d'un projet mondial, la chaîne d'hôtels a choisi la solution EzRMS d'Infor.

Anne-Lise Lefeuvre, à l'époque responsable projets digitaux, outils et méthodes RM chez AccorHotels France (elle est aujourd'hui LifeStyle Brands Synergies Manager, Business Customer Digital), a expliqué dans un communiqué, « nous souhaitions choisir une solution capable de s'interfacer avec nos deux PMS (Property Management System) référencés, ainsi qu'avec notre CRS (Central Reservation System) AccorHotels. L'objectif : pouvoir recommander à l'ensemble de nos établissements une seule et même solution ».

Un déploiement rapide et des bénéfices réels

EzRMS a été déployé auprès de 212 hôtels répartis sur l'ensemble du territoire national. Le déploiement s'est déroulé au cours du premier semestre 2017, en comprenant plusieurs sessions de formation, puis un suivi individualisé (hôtel par hôtel). Parmi les bénéfices du service proposé par Infor, la responsable cite, « la richesse fonctionnelle EzRMS tant sur le plan du reporting multicritères, du prévisionnel que des recommandations associées, combiné à un facteur coût compétitif sont à l'origine de notre choix ». Elle insiste par ailleurs sur certaines fonctionnalités, « sur la base de critères prédéfinis et d'algorithmes dynamiques, EzRMS nous permet aujourd'hui de générer des recommandations en termes de prix, de plannings et d'offres associés, puis de les orchestrer sur chacun de nos hôtels et canaux de distribution ».

Une solution qui donne entière satisfaction. Le groupe AccorHotels va d'ailleurs « lancer deux nouveaux chantiers qui ont pour objectif d'améliorer les prévisions concernant notre segment de clientèle « groupe » et d'optimiser, en parallèle, les recommandations pour la partie « hors hébergement » (organisation de séminaires et restauration) », conclut Anne-Lise Lefeuvre.