L'un des modèles de tablette Acer à venir est équipé d'un processeur Qualcomm dual-core cadencé à 1 GHz et d'un écran de 10 pouces. Le point fort de cette unité, selon ses constructeurs, est sa capacité à afficher de la vidéo haute définition (1080p) et à accélérer les vidéos et animations Flash. Des versions permettant d'exécuter Windows et Android seront proposées. Pour les clients plutôt tournés vers le système Android, Acer a prévu une ardoise de 7 pouces, et une mini-tablette  de 5 pouces. « Toutes ces unités devraient être prêtes au début de l'année prochaine. » Leur mise sur le marché dépend aussi de la disponibilité de la version 3.0 du système d'exploitation Android de Google.



Prévu pour être également livré au début de l'année prochaine, Iconia, l'ordinateur portable d'Acer, sera quant à lui doté de deux écrans de 14 pouces, l'écran principal étant réservé à l'affichage du contenu, et l'écran secondaire dédié à la navigation ou pour faire tourner une application unique, comme un navigateur Internet par exemple. Dans ce cas, la page Web peut être visualisée sur les deux écrans. Iconia tournera sous Windows 7, associé au logiciel d'Acer pour la gestion des commandes tactiles. Lors de la conférence de presse qu'Acer a donné à New York, le constructeur a également montré les nouveaux services qui seront proposés aux utilisateurs du matériel de la marque. En particulier, Clear.Fi qui permettra aux travailleurs à domicile de partager du contenu entre différents appareils Acer et entre ces appareils et ceux de marques concurrentes. « Le service sera disponible dans les six mois à venir, » ont indiqué les intervenants. Le constructeur taïwanais a également montré Alive, un service de médias qui permet aux utilisateurs de télécharger et de visualiser des vidéos en streaming, de la musique, des livres, des jeux et des applications depuis une console unique. Alive sera proposé en décembre au Royaume-Uni et en Italie, puis aux États-Unis et dans d'autres pays au début de l'année prochaine. Pour commencer, Alive offrira 8 millions de titres de chansons, 2 000 films et 1 500 vidéos musicales, ainsi que quelques jeux et des applications.



Refaire le coup des netbooks avec les tablettes

Avec ces dispositifs, Acer cherche à conquérir des parts sur le marché de la tablette tactile ouvert par Apple, lequel devrait vendre, selon certains analystes, jusqu'à 28 millions d'iPad en 2011. Gianfranco Lanci, le PDG d'Acer, a prédit que, dans les trois ans à venir, il y aurait plus d'un milliard d'appareils mobiles de différent type en circulation dans le monde. « Ce qui est sûr, c'est qu'Acer veut s'imposer au niveau mondial comme acteur de premier plan dans les solutions nomades, que ce soit avec des smartphones, des tablettes tactiles, des ordinateurs portables ou d'autres appareils mobiles ». Une affirmation à prendre au sérieux si on se souvient qu'Acer, pas vraiment à l'origine du concept de netbook, a rapidement surclassé Asus  et ses EeePC en terme de ventes. « Nous voulons également jouer un rôle dans la création de contenu, comme dans celui de la consommation de contenu », a déclaré le dirigeant italien en marge de la cérémonie d'ouverture. Au passage, Gianfranco Lanci a fait l'éloge de Windows Phone 7, faisant remarquer qu'il voyait  « beaucoup d'améliorations » dans le système d'exploitation de Microsoft « Son interface utilisateur est très bonne, et Microsoft a commencé à profiter d'autres atouts comme Windows Live et Xbox. Je crois que Windows Phone 7 est déjà beaucoup mieux qu'avant, et va continuer à s'améliorer, » a-t-il ajouté.



« Si l'on atteint le milliard d'appareils mobiles d'ici à trois ans, on peut estimer qu'il y aura assez de place pour plus d'un ou deux systèmes d'exploitation, » a-t-il commenté. Acer est clairement confronté à une gamme toujours plus large de systèmes d'exploitation pour appareils mobiles, dont certains plus aboutis que d'autres. « Nous contrôlons moins bien la sortie d'appareils sous Android, qui dépend de la disponibilité de la version pour tablette tactile du système d'exploitation, » a reconnu le PDG d'Acer. Lors de la séance de questions-réponses qui a eu lieu après la présentation, Jim Wong, le vice-président senior corporate d'Acer a indiqué que le constructeur participerait au lancement du système d'exploitation ChromeOS de Google prévu l'année prochaine.

Crédit photo : D.R.