On sait que les Chromebooks sont des machines peu puissantes avec une bonne autonomie. Mais elles sont aussi abordables, faciles à utiliser et rarement infectés par des virus. Ce qui explique qu'ils sont très appréciés dans le domaine de l'éducation ou pour les usages personnels. J'en utilise un moi-même pour écrire et éditer mes textes, car il me permet de rester concentré sur la tâche à accomplir. Cela fait d'ailleurs des années que je m'en sers et je dois dire que j'en suis assez satisfait. Mais voilà : Acer donne une nouvelle tournure à cette histoire courante des Chromebooks. Le fabricant d'ordinateurs portables vient de dévoiler un tout premier Chromebook de jeu, l'Acer Chromebook 516 GE. Franchement, je ne pensais pas que cela arriverait un jour !

Bien sûr, les Chromebooks restent toujours axés sur le Web, mais le dernier Acer Chromebook 516 GE a été optimisé pour les services de gaming dans le cloud comme GeForce Now et Xbox Cloud Gaming. La configuration haut de gamme comprend un processeur Intel Core i7-1260P, une carte graphique Intel Iris Xe, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD PCIe NVMe. La carte graphique Intel Iris Xe prend en charge OpenGL 4.6, OpenCL 3.0, Microsoft DirectX 12.1 et Intel Quick Sync Vide. Bref, tout ce qu'il faut pour assurer une bonne expérience de gaming dans le cloud !

Mais c'est surtout l'écran qui fait véritablement du Chromebook 516 GE d'Acer une machine portable axée sur le jeu. Contrairement à la plupart des Chromebooks, généralement équipés d'écrans bon marché de 1080p ou même 720p fonctionnant à une fréquence de 60 Hz, l'écran 16 pouces du Chromebook 516 GE offre une résolution de 2560×1600, un rapport d'aspect de 16:10 et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Selon Acer, la batterie de 65 Wh peut tenir jusqu'à neuf heures. Il faut espérer que ce chiffre se vérifie en utilisation réelle, car les Chromebooks sont réputés pour leur autonomie. L'ajout d'une webcam 1080p est également intéressant, surtout si l'on prévoit d'utiliser cet appareil pour la vidéoconférence.