Petit à petit, le navigateur Edge(sur base Chromium) s'étoffe et intègre des fonctions bien établies dans Chrome. C'est le cas notamment de l'actualisation rapide des mots de passe et la mise en place d'un mode optimisé pour Edge. Sur le premier point, quand un mot de passe stocké dans le navigateur a été compromis, Edge propose de le mettre à jour facilement pour résoudre le problème. Alors que les gestionnaires de mots de passe informent les utilisateurs si leur e-mail et leur mot de passe ont été dérobés dans le cadre d'une violation de données, les navigateurs tels que Chrome, Edge et quelques autres alertent désormais si un identifiant stocké a été compromis.

Cependant, la façon de traiter ce mot de passe compromis peut s'avérer pénible. L’utilisateur doit se rendre sur le site en question, trouver le mécanisme de récupération, puis changer le mot de passe. Avec Chrome, et maintenant Edge, les navigateurs fourniront un bouton pour amener directement à la page de récupération ou de modification du mot de passe, ce qui facilite au moins le processus. C'est toujours à l’usager de changer le mot de passe lui-même. Toutefois, lorsque celui-ci le fait, Edge et Chrome peuvent suggérer un nouveau identifiant complexe, généré automatiquement, à utiliser à la place. Bien entendu, il faudra utiliser le navigateur en question pour se connecter.

Microsoft propose de résoudre facilement le problème des mots de passe compromis dans Edge. (Crédit : Microsoft)

Dans Edge, pour accéder à la nouvelle fonction de « mise à jour facile », il faudra se rendre sur la page Paramètres/Mots de passe d'Edge et cliquer sur « Modifier » juste à côté des informations d'identification que chacun souhaite mettre à jour, indique Microsoft. L’éditeur pilote cette fonctionnalité, ce qui signifie que vous ne la verrez peut-être pas tout de suite. Sur le papier, Edge est un peu en retrait par rapport à Chrome. En mai, Google a promis que sa version de la fonctionnalité fournirait un lien vers la page des mots de passe et changerait automatiquement le password, également. Mais après quelques vérifications, aucun des liens rapides fournis par Chrome (que ce soit sur le navigateur de bureau ou via Android) ne menait à la page des mots de passe, ce qui rendait la fonctionnalité quelque peu inutile. Espérons qu'Edge fasse mieux.

Un mot optimisé en cas de batterie faible

Microsoft a également déclaré qu'il introduit un « mode optimisé » dans Edge, aussi. « Lorsque la batterie de votre appareil est faible, Microsoft Edge se met en mode optimisation et réduit de manière significative l'utilisation des ressources système telles que le processeur et la mémoire vive, ce qui prolonge l'autonomie de la batterie et vous permet d'en faire plus lors de vos déplacements », a déclaré Microsoft dans un billet de blog.

Le mode optimisé de Microsoft Edge peut être activé en un clic. (Crédit : Microsoft)