La lune de miel continue entre Adobe et Box. Le premier a annoncé que son offre Express sera dorénavant intégrée à l’application de gestion de contenu (Intelligent Content Management) et deviendra l’éditeur d’images par défaut. Adobe Express est une solution de design freemium qui aident les utilisateurs à produire des contenus divers, depuis les éléments de campagnes pour les médias sociaux, jusqu’aux logos ou aux prospectus.
Une version « modulaire » simplifiée de l'application est donc nativement disponible dans Box. Les abonnés peuvent ainsi modifier un fichier image sans changer d'écran. Quand un utilisateur de Box sélectionne un fichier visuel, il a la possibilité de l'ouvrir dans une version intégrée d'Express et d’utiliser sa palette d'outils d'édition d'images pour redimensionner ou recadrer une image, ajuster son contraste et sa luminosité, etc. « Les images modifiées sont ensuite enregistrées dans l'emplacement d'origine du fichier et ne sont pas transférées sur les serveurs d'Adobe », a précisé l’éditeur.
Une expérience sans couture
Aucune connexion n'est nécessaire pour accéder aux outils d'édition de base, mais certaines fonctions d'IA générative Firefly d'Adobe, comme l’outil de suppression d'objet, en demanderont une. « Chaque client de Box peut désormais créer et modifier des contenus visuels directement dans Box, avec Adobe Express comme éditeur d'images par défaut », a expliqué Aubrey Cattell, vice-président d'Adobe chargé de la plateforme de développement et de l'écosystème des partenaires. « Les utilisateurs n'auront pas besoin de quitter l'environnement Box et de passer d'une application à l'autre. Ils peuvent effectuer ces modifications directement sur place et les enregistrer dans l'infrastructure Box.
L'utilisation d'Express dans Box est gratuite, mais l'accès aux fonctions « premium » de l'application Adobe sera payant. Selon M. Cattell, Adobe Express est la première application « par défaut » de Box. « Express remplace l'éditeur d'images natif de Box et Adobe alimente cette expérience », a-t-il ajouté. « L’intégration ne demande aucune action de la part de l'administrateur IT ou de l'utilisateur. L’outil est là, tout simplement. »
Des évolutions à attendre en 2025
D’autres intégrations suivront. Au cours du premier semestre 2025, l’outil Express de Box recevra de nouvelles fonctionnalités, notamment pour modifier des fichiers vidéo depuis Box et générer d’autres images à l'aide du modèle Firefly d'Adobe. L'intégration dans Box s’inscrit dans la stratégie d'accès étendue à l’outil de design d’Adobe. Outre l'intégration d'Express dans ses propres applications, comme GenStudio, l’éditeur a aussi réalisé des intégrations avec des applications tierces comme l'application de tableau blanc interactif Miro et l'outil de collaboration Slack. Les outils sont plus ou moins sophistiqués. Par exemple, l'intégration d'Express dans Slack est limitée à la simple génération d'images, contrairement aux fonctionnalités plus complètes disponibles dans Box.
« D’après les retours obtenus dans le cadre de nos recherches et de nos discussions, beaucoup de clients veulent que leurs solutions de création fonctionnent directement dans leur espace de travail », a pointé M. Cattell. Une partie de la proposition de valeur de Box, c’est que la plateforme sert d'environnement privé et sécurisé aux entreprises clientes pour stocker et accéder aux fichiers. « Autant leur permettre d'apporter des modifications aux milliards d'images déjà présentes sur le serveur, sans avoir à quitter cet environnement », a-t-il fait valoir. « Nous pouvons étendre la portée d'Adobe, mais aussi répondre aux besoins de nos clients là où ils font déjà leur travail, en intégrant cette technologie à ces autres applications. Telle est notre stratégie : répondre à un besoin des clients et étendre notre champ d'action. »
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