Lorsque la v.11.2 sera installée, les utilisateurs seront invités à choisir une méthode de mise à jour. Les choix possibles sont: l'installation automatique des mises à jours disponibles (recommandé), ou l'information sur les mises à jour qui sont disponibles, ou la non vérification des remises à niveau (non recommandé).

Prévenir les attaques et les scams

La mise à jour silencieuse tentera de contacter le serveur de remise à niveau d'Adobe toutes les heures jusqu'à ce qu'elle réussisse. Si elle reçoit comme réponse valide du serveur qu'aucune mise à jour n'est disponible, il faudra attendre 24 heures avant qu'elle essaye encore. Pour l'instant, l'option de mise à jour automatique est disponible uniquement dans Flash Player sous Windows, mais Adobe travaille également sur sa mise en oeuvre pour les versions Mac. Ceux qui modifient les paramètres par défaut du lecteur Flash auront besoin d'une interaction utilisateur. Ce procédé de mise à jour silencieuse pourrait également réduire le nombre d'arnaques par e-mails (scams) qui répandent des malwares lors des mises à jour.

« Le prétexte d'une mise à jour de Flash Player a été intensivement utilisé par les cybercriminels pour tromper les utilisateurs et les inciter à télécharger des contenus malveillants» , a souligné Bogdan Botezatu, analyste de l'éditeur de solutions antivirus BitDefender. « En supprimant l'assistant de la remise à niveau, les utilisateurs seront probablement plus difficiles à duper sous le prétexte d'une mise à jour légitime requise par une application pour laquelle ils ont confiance », a-t-il ajouté. Mais d'après ce dernier, malheureusement, ce mode de mise à jour silencieuse ne peut être appliquée à toutes les applications, L'analyste donne l'exemple d'Internet Explorer 6, que Microsoft tente de supprimer progressivement, mais que les entreprises utilisent encore largement en raison d'applications professionnelles dépendantes du navigateur, qui ne fonctionnent pas avec des versions plus récentes.

Adobe fait ce qu'il peut pour convaincre les utilisateurs de s'éloigner d'Internet Explorer 6. «Nous n'inclurons plus de tests avec Internet Explorer 6 dans notre processus de certification et nous encourageons vivement les internautes à passer à la dernière version du navigateur», a conseillé le responsable de la sécurité d'Adobe.