Deux nouveaux exemples, en Sup de Co, illustrent la tendance à professionnaliser les cursus sur des créneaux demandeurs imprégnés de la nécessité d'une approche éclairée des systèmes d'information. A Tours-Poitiers, l'Escem lance avec IBM un cursus Advise (Advanced Information Systems) destiné à former des consultants-chefs de projet et chargés d'affaire pour les entreprises high tech (éditeurs de logiciels, constructeurs, distributeurs, prestataires, etc). A La Rochelle, le cursus Rel@tio se propose de former aux métiers de la relation client (chargé de projets NTIC, chargé de clientèle) épaulé par un comité d'orientation pédagogique regroupant des grands noms du service (Adecco, AGF, Accor, etc). Le parcours de spécialisation Advise (qui fait l'objet d'une convention signée le 5 avril entre l'Escem et IBM) est proposé dès septembre prochain aux étudiants de troisième année (parmi les 16 spécialisations possibles). Il comporte cinq modules de 45 heures chacun, dispensés en anglais, avec études de cas couverts par des consultants d'IBM, et est complété par un stage de six mois en entreprise. Les étudiants peuvent également le suivre en alternance (sur 12 ou 18 mois). Le cursus Rel@tio (à La Rochelle) mise sur les trois années que durent les études en Sup de Co pour préparer des managers spécialistes de la relation client et des nouvelles technologies associées. Les préparer grâce à la pratique (bases du management, développement du pouvoir de conviction, maîtrise des logiciels spécialisés, des bases de données, etc) et au travail en équipe (chantier de six mois axé sur le travail collaboratif, suivi par un tuteur), mais aussi par le traditionnel stage en entreprise en France ou/et à l'étranger (sept mois minimum). Concernant l'intensification des relations avec les entreprises, les écoles d'ingénieurs ne sont pas en reste, un des derniers exemples en date (mars 2005) étant la signature d'une convention entre l'Ecole des Mines de Nancy et la Fédération Syntec-Ingénierie, pour une durée de trois ans. Les deux parties s'engagent à promouvoir auprès des étudiants les débouchés de l'ingénierie (50% des emplois cadres en France et pour les Mines) par des actions communes (interventions dans les enseignements, rencontres de l'ingénierie, encadrement de stagiaires et/ou de travaux d'études, etc). Pour info: www.escem.fr; www.relatio.fr; www.mines.inpl-nancy.fr