La société de capital-risque (VC) Aglaé Ventures, détenu par le groupe LVMH de Bernard Arnault, annonce la création d’un fonds dédié au web3 et plus précisément à l'investissement dans les startups de crypto-monnaie. Le montant n’a pour l’instant pas été précisé mais plusieurs personnes au courant du dossier ont confirmé à The Block, le média de référence sur les crypto-monnaies que le fonds sera d'une taille comprise entre 100 millions d'euros et 110 millions d'euros.

Basé à Paris, avec des bureaux à New York et San Francisco, ce gestionnaire de fonds d’investissement est soutenu par le Groupe Arnault, l'actionnaire majoritaire de LVMH, leader du luxe. La société investit régulièrement de 100 000 à 100 millions d'euros dans des activités variées et des entreprises technologiques à forte croissance, à tous les stades de leur développement. Parmi les entreprises soutenues figurent notamment Airbnb, Algolia, Ankorstore, Back Market, Databricks, Lyft, Netflix, Slack, Spotify et bien d'autres. Aglaé Ventures se concentre sur un type bien précis d’entreprises : ces dernières proposent soit un logiciel SaaS, des plateformes de contenu (réseaux sociaux, plateforme de communication, streaming), ou encore des outils de développement et d'application.

Les VC s’attaquent aux cryptos

La création de ce fonds au sein de la société de VC fait suite à deux recrutements par Aglaé Ventures. Vanessa Grellet, ancienne cadre de CoinFund, et Jordan Lazaro Gustave, ancien directeur des opérations d'Aave, viennent en effet renforcer les équipes et diriger les investissements en crypto-monnaie, rapporte The Block. Des initiatives similaires ont vu le jour en Europe et plus largement à l’international. En juin dernier, la blockchain dédiée aux NFT et à la blockchain Ethereum, Immutable X, a annoncé le lancement d’un fonds de développement à hauteur de 500 millions de dollars. Quelques jours plus tard, Prime Trust, qui fournit aux créateurs de fintech et d'actifs numériques une infrastructure financière, a annoncé avoir levé plus de 100 millions de dollars.

La pépite française Ledger a emboité le pas au mouvement en s’associant au fonds de VC Cathay Innovation pour ouvrir un fonds appelé Ledger Cathay Capital, doté de 100 millions d'euros. Du côté des sociétés de VC européennes, on peut notamment citer la société londonienne Blossom Capital qui a consacré un tiers de son fonds de 432 millions de dollars à des entreprises de crypto-monnaie. A Berlin, le fonds d'amorçage Cherry Ventures a lancé un fonds de 34 millions de dollars pour cibler les start-ups de crypto. De l’autre côté de l’Atlantique, les investisseurs ne jouent pas dans la même cour mais poursuivent le même objectif. En début d’année, Sequoia Capital a même créé un fonds propre au secteur – Sequoia Crypto Fund – doté de 500 à 600 millions de dollars.