AI Copilot promu par l’IA développée par OpenAI ne serait plus seulement réservé aux utilisateurs de Windows 11. Selon notre confrère Windows Central qui cite des sources proches du dossier, Microsoft travaille sur l’intégration de l’assistant à base d’IA dans une prochaine mise à jour de Windows 10.

Aujourd’hui, la firme de Redmond est en phase de déploiement d’AI Copilot au sein de Windows 11 via des mises à jour. Mais les statistiques d’utilisation des différentes itérations de l’OS de la firme montrent que Windows 10 rafle encore 71% de part de marché (y compris en entreprise), contre 25% pour Windows 11 (selon Statcounter en août dernier). Si Microsoft veut évangéliser et massifier l’usage de l’IA générative, il a tout intérêt à pousser AI Copilot sur Windows 10.

Séduire les développeurs

Le site d’information évoque par ailleurs le souhait de l’éditeur américain d’inciter les développeurs à créer des plug-ins pour AI Copilot en leur promettant un nombre d’utilisateurs potentiels plus élevé. La personnalisation des IA génératives est un sujet tendance comme le montre les annonces d’OpenAI lors de son DevDay avec le lancement prochain de son GPT Store et son outil GPT Builder.

Enfin, Windows Central a également interrogé ses sources sur la date de fin du support de Windows 10. Celle-ci est actuellement fixée au 14 octobre 2025, mais des discussions internes sont en cours au sujet d'une éventuelle prolongation. Aucune décision n'a cependant encore été prise. A suivre