Microsoft et Genesys, filiale française d'Alcatel, ont annoncé leur partenariat technique et commercial en vue de développer des services de télévision surr IP (IPTV). Les deux groupes prévoient la création d'une solution IPTV intégrée, destinée aux opérateurs haut débit.

L'offre « tout en un » des deux groupes s'appuiera sur les plates-formes logicielles de Microsoft (notamment MS TV IPTV Edition) et les solutions « triple play » (voix, données, video) de l'équipementier français.
Le fruit de l'union entre Alcatel et Microsoft se présentera sous la forme d'un boîtier, raccordable à une télévision, un ordinateur ou une console de jeu, offrant des services de télévision interactive et de vidéo à la demande.
L'IPTV avait déjà donné lieu à des accords entre Microsoft et plusieurs opérateurs, dont Verizon, Bellsouth et SBC Communications. C'est justement SBC qui pourrait inaugurer, en novembre 2005, le décodeur franco-américain.
L'association signée avec Alcatel ne constitue pas une première pour le groupe de Redmond : Genesys et Microsoft avaient en effet annoncé le développement commun d'applications de ToIP en janvier 2005.